Achille Talon est un homme moderne – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Achille Talon est un homme moderne… C’est lui qui le dit ! Toujours entouré de sa tendre Virgule, de Lefuneste, son imbécile de voisin, et de son papa à lui, il affronte le monde d’aujourd’hui avec l’aisance d’un quinqua… plutôt à côté de ses pompes ! Allumer un ordinateur ou envoyer un texto n’est pas si simple. Heureusement, Achille ne manque ni d’initiative ni d’énergie. Hop !

Avis de Valérie

Très bavard, Achille Talon est un personnage de BD génial mais souvent considéré comme réservé à des lecteurs érudits… Ce qui permettait d’être accessible au plus grand nombre, est ce grain de folie qui nous le faisait tout autant apprécier, le trouvant drôle comme attendrissant.

Le thème choisi a déjà été traité brillamment par les Bidochon. Mais ici on a juste un peu de mal à croire que que le savant qu’est Achille Talon a pu se laisser dépasser à tel point par la technologie. Il est impossible de nos jours d’être largué, excepté si l’on a été cryogénisé dans les années 70 ou atteint de sénilité (choisissez l’option que vous préférez pour le couple Bidochon !).

Le lecteur approche les scénettes de l’extérieur alors que du vivant de l’auteur, nous suivions les aventures rocambolesques de son héros à ses côtés, comme si c’était le monde qui ne tournait pas rond, et pas son esprit.

Ceci dit, les anciens aficionados comme les nouveaux lecteurs passeront un bon moment, chacun peut-être pour des raisons différentes. Une chose est sûre, Achille, Corydon, Hilarion et Virgule nous avaient énormément manqué !

On ne niera pas que Fabcaro et Serge Carrère ont fait un excellent travail d’imitation en apportant leur touche personnelle. C’est souvent drôle tout en restant tendre, mais il manque la vision unique du créateur Greg.

Certains gags nous font furieusement penser à d’autres publiés du temps de Greg, et d’autres correspondent à la difficulté que tous nous pouvons rencontrer lors de la gestion des réseaux sociaux, par exemple.

Nous ne pouvons qu’apprécier ces nouvelles aventures, même si l’absence de Greg (comme celle de Goscinny pour d’autres titres) s’en fait d’autant plus sentir.

A découvrir en espérant que le deuxième tome soit encore meilleur !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Editeur : Dargaud
Collection : Achille Talon (Les Impétueuses tribulations d’)
Sortie : 28 août 2014
Prix : 10,60 €