Les Sautes d’humour de Jane Austen – Avis +

Présentation de l’éditeur

Jane Austen (1775-1817) se considérait comme une auteure comique. C’est son humour, allié à un solide bon sens, qui lui a permis de si bien décrire la nature humaine en général, même réduite à la gentry anglaise du début du XIXe siècle dans de jolis décors de maisons de campagne.

C’est lui encore qui, sous couvert de belles histoires d’amour, explique que ses livres continuent d’être autant lus et qu’ils aient souvent été adaptés à l’écran.

Avis de Claire

Découvrir la plume de Jane Austen d’une autre façon, est-ce encore possible ?

Avec tout ce qui a été écrit sur elle ou à partir de ses oeuvres, et bien oui, c’est encore possible. C’est ce qu’a tenté de faire Dominique Enright, en regroupant dans ce petit ouvrage quelques unes des meilleures fulgurances de l’auteur d’Orgueil et préjugés. Et c’est vraiment réussi !

L’humour est dans le titre et c’est précisément le thème, et l’aspect de Jane Austen que ses fans préfèrent, son ironie mordante. Les amateurs prendront beaucoup de plaisir à parcourir ce sympathique volume, qui propose un éventail plutôt large de son ton si caustique, des citations extraites de ses romans ou de missives diverses, qu’on a envie de lire et relire.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 155
Editeur : Payot

Sortie : 1er octobre 2014
Prix : 12 €