5×2 – Avis +

Synopsis

Gilles et Marion divorcent. Ils tentent, en vain, une dernière réconciliation dans une chambre d’hôtel. Puis, ils se remémorent leurs moments heureux : leur enfant, leur mariage, leur première rencontre…

Critique de Luc

On assiste ainsi à cinq moments de la vie d’un couple ordinaire, avec du bonheur, alterné par des moments de cafard. Le spectateur entre ainsi dans la vie de couple, un peu par effraction, en déroulant le film de cette relation à l’envers, pour que le meilleur soit dégusté à la fin. On assiste donc à une sorte de happy-end très étrange, car on sait dès le départ que cette rencontre, heureuse, se terminera par un échec.

Le film est donc sombre, amer. Et pourtant, on en redemande ! On est frustré par les seulement cinq séquences de cette vie de couple, on aimerait en savoir davantage sur Gilles et Marion, magnifiquement interprétés par Stéphane Freiss (qui fait là un come-back aussi spectaculaire que Charlotte Rampling dans Sous le sable du même François Ozon) et Valeria Bruni-Tedeschi qui n’a jamais été aussi belle et fragile. Son sourire gêné nous émerveille.

Les acteurs secondaires sont au diapason : Françoise Fabian et Michael Lonsdale (les parents de Marion) qui se déchirent aussi. Antoine Chappey, le frère de Gilles sort avec un minet sexy et sans cervelle et Géraldine Pailhas, amoureuse de Gilles, mais est ici dans un rôle déplaisant.

Tout sonne juste dans ce très beau film de François Ozon, qui ne cesse de nous étonner – malgré son jeune âge – tant il sait décortiquer l’âme humaine( ici, la vie d’un couple ordinaire). Émouvant.

A voir en ce moment sur la chaîne câblée Cinécinéma-Auteur.

Fiche technique

Scénario : François Ozon et Emmanuelle Bernheim

Musique : Philippe Rombi

Acteurs : Valeria Bruni-Tedeschi, Stéphane Freiss, Antoine Chappey, Géraldine Pailhas, Françoise Fabian, etc.

Sortie : 01 septembre 2004

Durée : 90 minutes