Présentation de l’éditeur
Le papa de Tibi, qui travaille en France, rentre au Sénégal pour quelque temps. Quelle joie ! Et quelle inquiétude, aussi ! Est-ce que Tibi va l’aimer en vrai, ce papa qu’il ne connaît pas ? Et… est-ce que son papa va aimer Tibi ?
Avis d’Emilie
Les enfants peuvent aborder ce livre dès la fin du CP. Il s’agit d’une très jolie histoire sur un petit garçon, Tibi, qui vit avec sa maman et ses frères et sœurs dans son village, en Afrique. Son papa habite loin, dans une ville en France, pour travailler et envoyer de l’argent à sa famille. Il travaille beaucoup et n’a ni le temps ni l’argent pour venir les voir. Si bien que Tibi n’a jamais rencontré son papa. Alors, quand son papa rentre, c’est beaucoup d’émotions : Tibi est très excité, ravi, curieux, mais surtout timide et un peu apeuré.
Voilà une très belle histoire sur des enfants bien éloigné par le quotidien des lecteurs. Cela permet de voyager, d’aborder à travers une histoire les différences entre les pays et les civilisations.
Loin des clichés qu’on pourrait imaginer, le récit montre simplement que les enfants, où qu’ils habitent, sont aimés par leurs parents. C’est également l’occasion de poser des mots sur des émotions, et d’avoir un héros qui ne soit pas blanc et scolarisé, ce qui reste rare.
Nathan est un édteur qui essaye de varier ses personnages et de parler d’autres cultures et on ne peut que saluer cette ligne éditoriale ! C’est une très bonne approche de la tolérance, de la différence et le tout sans une once de morale. On adore !
Fiche technique
Format : poche
Pages : 29
Editeur : Nathan
Sortie : 4 juin 2014
Prix : 6 €