Les producteurs – Avis +

Dans son cycle du mois de janvier dédié au metteur en scène Mel Brooks, la chaîne a l’excellente idée de présenter une rareté à la télévision française, son premier film Les producteurs, qui deviendra une comédie musicale à Broadway (et qui gagnera 12 Tony awards en 2001, du jamais vu) elle-même adaptée en 2005 au cinéma.

Voici un producteur has been (Zero Mostel, prodigieux) et son comptable névrosé (Gene Wilder, dans un premier grand rôle) qui, profitant d’une loi, décident d’arnaquer les assurances et donc de monter le pire spectacle qui soit (si l’on ne joue qu’une fois, les actionnaires d’une pièce touchent plus d’argent que s’ils avaient un succès moyen).

Pour fabriquer le plus grand bide de l’histoire de Broadway ils montent une comédie musicale écrite par un nazi convaincu, avec les pires acteurs, chanteurs et danseurs, intitulée Printemps pour Hitler, qui sera produite devant des centaines de new-yorkais juifs. Mais à trop en faire…

C’est délirant. Les dialogues dont corrosifs avec des sommets d’humour noir et de mauvais goût. Le clou du film (et j’avoue que la première fois que j’ai vu le film je suis restée comme les spectateurs de la pièce, la bouche ouverte et tétanisée !) ce sont les six minutes du très célèbre springtime for Hitler un moment de comédie musicale pas comme les autres, parodiant les ballets du chorégraphe Bubsy Berkeley, où les blondes dénudées style Lido descendent les escaliers avec des bretzels collés sur les oreilles, et les danseurs défilent au pas de l’oie en formant une croix gammée, alors que les balles sifflent de tous côtés. C’est grandiose !

Le film a choqué et provoqué des polémiques lors de sa sortie. Pour le réalisateur, faire une satire pour ridiculiser le nazisme, est la meilleure arme pour le combattre. Peter Sellers et Paul Mazursky adoreront ce film et achèteront des pleines pages de publicités dans les journaux spécialisés de l’époque pour en vanter les mérites et cela deviendra un succès. A noter que Mel Brooks remporta l’Oscar du meilleur scénario original en1968 sous des sifflement indignés… délectable ! Et si l’on pense que le comique n’a rien de prestigieux, Mel Brooks est l’un des sept artistes qui ont remporté les quatre prix les plus prestigieux de l’industrie du spectacle, le Tony Award, l’Emmy Award, le Grammy Award et l’Oscar, comme quoi…

Fiche Technique

Sortie française : 29 Septembre 1971

Avec Zero Mostel, Gene Wilder, Kenneth Mars

Genre : comédie

Durée : 88 minutes

Année de production : 1968

Titre original : The Producers