France 4 – Alien invasion

Le plan secret en cas d’invasion extraterrestre réserve quelques surprises

Le « first contact » a été désastreux. Les tentatives de communication terriennes ont été ignorées. Puis sont venues les frappes sur les villes, tandis que les forces armées terrestres et aériennes succombaient à un adversaire technologiquement supérieur.

Les rescapés militaires comme civils se dispersent et entreprennent alors une tactique de guérilla en espérant vaincre sur le long terme.
À la fois téléfilm de fiction et documentaire cette émission présente un résumé des années de conflit avec des images de synthèses pour représenter les véhicules extraterrestres et des acteurs à la fois anonymes et muets. Ce sont les voix off qui expliquent la situation et avancent des solutions pour combattre l’envahisseur.

Différents scientifiques et militaires font preuve de leur érudition et de leurs connaissances qu’ils appliquent pour mettre au point une stratégie de reconquête de la Terre.

La méthode pour parvenir jusqu’aux vaisseaux ennemis est à la fois originale et théoriquement possible. Seulement voilà, la dévoiler sur des ondes détectables depuis l’espace n’est peut-être une bonne idée. Si des extraterrestres belliqueux viennent un jour nous rendre une visite il faudra sans doute trouver une autre solution.

Parmi les théories avancées pour établir une résistance terrienne, on notera la nécessité pour la race humaine de se reproduire rapidement pour combler les pertes. À ceci on peut objecter qu’augmenter la population humaine alors que ses moyens de subsistance sont des plus réduits est une décision erronée. En effet « Alien Invasion » ne mentionne pas les difficultés d’approvisionnement en nourriture alors que toute la filière agroalimentaire est H.S., tandis que tout tracteur, tout bateau de pêche, tout camion ou cargo de ravitaillement sera vite repéré et anéanti.

Redevenus des chasseurs-cueilleurs, les humains devront contrer très rapidement l’invasion alien et une stratégie qui mise sur le long terme se retrouve en ce cas vouée à l’échec.