Le Lys et le léopard – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le destin de Catherine de Valois, princesse de France devenue reine d’Angleterre…

En cette année 1415, alors que la guerre de Cent Ans fait rage depuis des décennies, Catherine de Valois, fille du roi de France, est offerte en tribut au vainqueur d’Azincourt, le roi Henri V d’Angleterre. Éblouie par son royal époux, la jeune reine rêve quelque temps de s’en faire aimer, avant de comprendre que c’est son héritage que le roi convoite et que son seul désir est qu’elle lui donne un enfant qui puisse un jour porter les deux couronnes de France et d’Angleterre.

Hélas, Catherine vient à peine de mettre au monde le fils tant attendu, que Henri meurt subitement. Enjeu d’alliances et de violentes convoitises, la jeune reine est obligée de vivre sous tutelle, prisonnière d’une cour qui lui dénie le droit d’avoir encore un cœur. Jusqu’au jour où, parmi les gens de sa maison, un Gallois, Owen Tudor, attire son attention. Une union interdite à une femme de son rang. Mais, résolue à tout risquer, Catherine décide de prendre son destin en main, et de braver ceux qui ont fait d’elle l’otage de la couronne et de leurs propres ambitions.

Longtemps professeur d’histoire, Anne O’Brien a, un jour, quitté l’enseignement pour écrire des romans, mais sa fascination pour le passé reste entière. Un passé que la romancière excelle à nous rendre présent, ainsi qu’en atteste ce fascinant « roman vrai » à la première personne. Loin d’être la simple biographie de cette princesse de France qui fut à l’origine de la dynastie des Tudors, ce récit nous plonge dans l’intimité d’une reine et nous invite à découvrir non pas la souveraine, mais la femme, qui, en dépit des siècles qui nous séparent, nous ressemble étrangement.

Avis de Claire

Avec le succès de la série Les Tudors (Showtime/CBC 2010), l’intérêt pour cette famille royale britannique est revenu sur le devant de la scène. Mais l’on connait beaucoup moins bien ses origines [[Shakespeare en a tiré son fameux Henry V]], qui prennent leur source dans le sang français des Valois.

Anne O’Brien, ancienne enseignante en histoire et passionnée, a choisi de faire revivre pour nous le temps d’un roman la fabuleuse et tragique destinée de cette obscure princesse française, devenue reine d’Angleterre. Le récit est fait à la première personne, le procédé est bien connu et parfois hasardeux, mais il a ici le mérite de provoquer une empathie spontanée et réelle avec l’héroïne.

De son enfance à la Cour de France, sans fastes ni affection, aux heures pleines d’espoirs et de désillusions de son mariage avec le roi Henry V d’Angleterre, jusqu’aux moments plus heureux avec le fameux Owen Tudor, à l’origine de la dynastie du même nom, on suit avec fébrilité le destin de cette femme hors du commun.

C’est une romance, certes, avec ses codes et ses passages incontournables, mais on a réellement le sentiment de lire un livre historique sérieusement documenté, avec une remarquable évocation du XVe siècle, en France et en Angleterre.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 506
Editeur : Mosaic
Sortie : 1er novembre 2013
Prix : 20,90 €