DVD : Zulu – Avis +

Présentation Officielle

Dans une Afrique du Sud encore hantée par l’apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d’une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.

Avis de Valérie

D’ici, l’Afrique du Sud est devenue l’emblème de la réconciliation nationale (chose que l’on pensait impossible) après avoir été celui de l’apartheid moderne.

Nelson Mandela a imposé une paix et un pardon pour les anciens crimes afin que Blancs & Noirs puissent construire un nouveau présent. Cela n’empêche pas les générations ayant vécu l’apartheid et les violences racistes (d’un côté ou de l’autre), ainsi que la génération suivante qui a vu ses parents subir l’oppression d’être sacrifiées à l’autel du devoir ou de la raison d’état.

C’est cette Afrique-du-Sud là que l’auteur Caryl Ferey décrit dans son roman qui a été fidèlement adapté au grand écran par Jérôme Salle. Nous sommes face à cette dualité qui appelle à grands cris la paix mais ne peut oublier ou pardonner…

Malgré la dureté induite par l’enquête de police, la réalisation reste accessible à tous, car le spectateur suit surtout le destin d’un pays par les yeux de deux flics, opposés, mais travaillant ensemble.

Il y a le capitaine noir (Forest Whithaker), d’origine Zulu, qui a vécu les horreurs des bidonvilles, des luttes fratricides entre les différentes factions. Il professe la paix et le pardon, la fameuse réconciliation nationale.

Et il y a le jeune flic chevronné blanc, qui a raté son mariage, l’éducation de son fils et sa vie en général. Il a la rage au ventre, est en perpétuelle rébellion envers tout et tous. Il ne se reconnaît pas dans ce gouvernement obligé de fermer les yeux sur des exactions d’hommes de la trempe d’un Mengele ou d’un Eichmann.

Orlando Bloom a été remarqué pour ce rôle notamment car il casse ici son image proprette de gendre idéal. Il est certes bon, étonnement viril, mais pas non plus extraordinaire au regard du talent de Forest Whithaker, par exemple. Ce dernier est juste et touchant, inutile d’épiloguer, l’âge rajoute à son talent une profondeur exceptionnelle.

C’est un film dur, pessimiste, qui découvre des pans abominables de l’âme humaine. Mais il révèle aussi ses clartés lorsque l’espoir surgit là où on ne s’y attend pas. Violent certes, mais au message subtil et intelligent qui en font un film indispensable.

Fiche Technique

Acteurs : Orlando Bloom, Forest Whitaker, Inge Beckmann, Tinarie van Wyk Loots, Reghart Van Den Bergh…

Audio : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres : Français

Région : 2

Disques : 1

Studio : Pathé

Sortie du DVD : 18 avril 2014