Cuisiner à la bière – Avis +

Présentation de l’éditeur

160 recettes cuisinées à la bière, un ingrédient de choix pour plats savoureux et desserts moelleux.Un panorama des bières à privilégier en cuisine. Les basiques à la bière, à décliner dans des recettes : pâte à beignet à la bière, sauces à la bière, marinades, bouillons.

Des recettes salées : welsh rarebit (toast bière cheddar), carbonade flamande, moules frites à la bière, boeuf braisé à la bière, cake irlandais à la bière, poulet à la bière et à l’ail, ribs caramélisés à la bière.

Des recettes sucrées : l’incontournable pâte à crêpe, tarte au sucre à la bière, flan à la bière, pain perdu à la bière. Quelques cocktails à la bière.
Photographies : Frédéric Lucano.

Avis de Samir

Cuisinière – ou créatrice en cuisine plus exactement – mais également ex-conservatrice à la Bibliothèque nationale, Keda Black est aujourd’hui l’auteur de nombreux ouvrages culinaires aux éditions Marabout : Cheesecake, la série de livres Les basiques, ou encore le coffret La boîte a gâteaux .

C’est aujourd’hui avec Cuisiner à la bière, ouvrage par excellence pour les amateurs de bière et de cuisine, que celle-ci est de retour en librairie depuis le mois de septembre 2013.

On commence la lecture avec une introduction présentant les différentes manières d’utiliser la bière en cuisine : plats mijotés, fromages fondus, vinaigre, déglaçage, pâtes à pain, à tarte ou gâteaux, avec une explication détaillée des avantages apportés par la bière pour chaque type de préparation.

Mais pas que !

Oui, car là ou l’ouvrage est intéressant, c’est qu’ensuite – avant de vous envoyer aux fourneaux – l’auteur nous propose un panorama des bières. Ce qui permet au cuisinier en herbe de choisir quel type de marque privilégier selon la recette.

C’est ensuite plus de 160 recettes sucrées et salées que Keda Black propose : carbonnade flamande, sauté de veau coco, tempura d’huîtres, scotch eggs au mijoté de lapin, purée de céleri rave, tourte au bœuf, mais également pour les gourmands crêpes à la châtaigne, pain d’épice à l’orange, gâteau épicé, et même de la glace…

Chaque recette est parfaitement accessible, les instructions sont simples, et avec une approche parfois pédagogique, à la fois sur les conseils en cuisine mais également le choix du breuvage le mieux adapté à la recette (Oh la la, chocolat + bière stout = un délice !)

Un petit dernier chapitre expose les recettes de pain, pâte à crêpe, beignets, gaufres…

Fameux !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 192
Éditeur : Marabout
Sortie : 11 septembre 2013
Prix : 9,90 €