Le Palais de la mort – Avis +

Présentation de l’éditeur

Charlotte et Emily Brontë sont bien connues pour être les auteurs de Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent. Mais on ignore trop souvent que ces deux soeurs, qui comptent parmi les romancières britanniques les plus emblématiques, écrivirent également en français. En 1842, elles passèrent six mois à Bruxelles dans un pensionnat de jeunes filles pour y étudier la langue française, et Charlotte y retourna seule l’année suivante.

Les textes qu’elles soumettaient alors à leur professeur, Constantin Héger, ne ressemblent guère à des devoirs d’écolières. Les deux soeurs étaient déjà des femmes de vingt-six et vingt-quatre ans, qui s’étaient formées à la littérature depuis leur plus tendre enfance par la rédaction de poèmes, de nouvelles et de pièces littéraires. Ecrire en français avec style et élégance constituait pour elles un défi, et le niveau de langue dont elles témoignèrent attestent que la langue de Molière leur fut un moyen d’expression véritable leur permettant d’aborder de nouveaux sujets.

Ce livre rassemble une sélection de textes littéraires qu’elles composèrent durant leurs séjours bruxellois. Certains révèlent la rivalité des deux soeurs, qui, confrontées aux mêmes consignes, y répondaient chacune avec une surprenante singularité. D’autres témoignent du dialogue passionné que Charlotte noua avec son maître, un homme déjà marié qui eut une grande influence sur toutes les productions postérieures de la romancière.

Avis de Claire

Etonnants que ces écrits en français par les soeurs Brontë, Charlotte et Emily, lors de leur séjour dans la pension-école de Monsieur Heger, 32 rue Isabelle à Bruxelles. S’il s’agit de courts essais effectués dans le cadre d’exercices pratiques, leur talent y éclate littéralement.

Leur niveau de français est loin d’être scolaire, elles le pratiquaient couramment, il ne leur manquait que le bon accent. Ces différents travaux, qui se répondent ou s’opposent, sont composés entre le 16 mars 1842 et le 6 octobre 1843.

Redécouverts sur le tard, ces textes, d’inspiration classique, sont conservés actuellement dans des lieux aussi différents que le Parsonage Brontë Museum, le Musée royal de Mariemont, la New York Public Library ou encore la collection privée de la famille Heger…

De cette expérience florissante, et même intense pour Charlotte, naîtront deux chefs d’oeuvre intemporels de la littérature britannique, Les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre (1847).

Fiche technique

Format : broché
Pages : 110
Editeur : Hermann
Collection : Littérature
Sortie : 16 janvier 2014
Prix : 15 €