Quelle famille !

Il est rare de voir une série faire vieillir son héros. Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski le font très bien pour Thorgal, sa douce et tendre Aaricia fait d’ailleurs remarquer que les tempes grisonnantes lui vont bien [[A Thorgal, pas aux auteurs ! La neige au grenier, le feu à la cave, c’est bien connu !]].

Pourtant … on trouve Thorgal au début de l’histoire dans le même état où on l’avait laissé à la fin de la précédente : bien mal en point. Toute la famille aspire pourtant à retrouver les Vikings du nord et leur climat avenant. Mais les auteurs et les dieux, le grand Odin en tête en ont, comme d’habitude, décidé autrement. Prenez un héros, beau gosse et se débrouillant bien avec un arc, mettez le dans une situation impossible de laquelle il devra se sortir avec brio [[Et avec son fils … Désolé, j’essaierai de ne plus la refaire celle-là !]]et vous aurez un chouette album.

Il ne va pas être facile de sauver Thorgal, mission presque impossible, et comme l’habitué de ces missions est dans le potage, c’est Jolan le fils aîné de la famille qui s’y colle. Le scénario est un classique Van Hamme mais on se reprend au jeu des grands albums de la série. C’est reparti pour un second souffle et c’est Jolan qui pédale : quelle famille !

Le dessin de Rosinski est toujours aussi magnifique, on a vraiment l’impression de voir une toile complète à chaque vignette. Jamais il ne cède à la facilité et chaque décor est fouillé et fourmille de détails. Une lecture pour l’aventure, une deuxième pour les dessins, absolument magnifique [[Comme d’hab]].

Fiche technique

THORGAL
Tome 29 : Le sacrifice
Dessin de Grzegorz Rosinski
Scénario de Jean Van Hamme
9,80 euros
Editions du Lombard