Percy Jackson : La mer des monstres – Avis +

Présentation Officielle

Percy Jackson ne sent pas vraiment l’âme d’un héros. Même s’il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n’était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu’il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu’être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction.

Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-Mêlé est attaqué par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux.

Pour sauver leur seul refuge, Percy et sa bande doivent se lancer à la recherche de la légendaire Toison d’Or. Leur périple va les conduire dans une odyssée à hauts risques sur les eaux inexplorées et mortelles de la Mer des Monstres – plus connue des humains sous le nom de Triangle des Bermudes.

Ils devront faire face à d’incroyables créatures fantastiques : d’un taureau mécanique cracheur de feu, à des créatures des mers terrifiantes, en passant par des cyclopes géants. Et même d’autres demi-dieux à la loyauté douteuse…

Les enjeux sont plus importants que jamais : si Percy échoue, le Camp des Sang-Mêlé disparaîtra à jamais et l’Olympe s’effondrera.

Avis de Francesca

C’est un film spectaculaire et divertissant pour toute la famille. Le film véhicule les valeurs morales classiques telles que la solidarité, la famille, l’amitié, le choix de son propre destin, sous un ton résolument drôle et positif.

L’humour qui est distillé dans tout le long-métrage se révèle à plusieurs niveaux, avec des comiques de situation qui feront rire tout le public, et des répliques plus subtiles à destination des adultes. Le rythme est élevé avec de nombreuses péripéties pour Percy et ses amis, et une adaptation de la mythologie grecque qui est toujours aussi passionnante à suivre.

Les effets spéciaux sont impressionnants et réussis. L’usage de la 3D, qui est souvent trop parcimonieux nécessaire ou visible, est cette fois vraiment efficace, dans des scènes importantes, et on se surprend parfois à cligner des yeux en ayant peur qu’un objet atterrisse vraiment sur soi.

Il est amusant de revoir certains acteurs connus dans d’autres franchises ou adaptations, tels que Leven Rambin et Stanley Tucci qui étaient dans Hunger Games, Jake Abel qui jouait dans Les âmes vagabondes, ou Anthony Stewart Head qui était le mythique Giles dans la série Buffy contre les vampires.

Cela donne du confort au spectateur et de la complicité avec les personnages du film, d’autant plus qu’ils forment un ensemble cohérent. Quant à Logan Lerman, véritable révélation dans Le monde de Charlie, il campe un Percy à la fois courageux et terriblement humain malgré ses pouvoirs, confirmant son talent.

On ne voit pas le temps passer avec ce film qui réjouira petits et grands, ceux qui ont déjà vu le premier volet, Le voleur de foudre, et même ceux qui ne l’ont pas vu car ils ne seront pas perdus en cours de route. Néanmoins, la fin marque un rebondissement qui présage d’une suite toute aussi plaisante à venir.

Fiche technique

Sortie : 14 août 2013

Avec : Logan Lerman, Brandon T. Jackson, Alexandra Daddario, Jake Abel

Genre : fantastique

Durée : 105 minutes

Titre original : Percy Jackson : Sea of Monsters