Mademoiselle dite Coco – Avis +

Présentation de l’éditeur

Gabrielle Bonheur Chasnel est devenue la grande prêtresse de la mode et n’a plus rien à prouver. Chacune de ses créations déclenche tout à la fois scandale et engouement.

Mais celle que l’on surnomme Coco n’en demeure pas moins femme et ne peut se consoler de la perte tragique de son amant. En cette époque de bouillonnement intellectuel, elle retrouvera à force de talent le goût de la vie pour s’imposer comme l’une des plus grandes figures du XXe siècle.

Avis de Claire

Comme Henri Gidel le souligne dans la préface du livre, cet ouvrage aurait aisément pu s’appeler Une vie, à l’instar du roman de Maupassant, tant la richesse de l’existence de cette femme hors du commun justifie à elle seule ce simple mot pour la qualifier.

Au delà de la destinée extraordinaire d’un femme peu ordinaire, qui continue de fasciner, Madeleine Mansiet-Berthaud restitue le destin d’un être d’exception, d’un esprit libre, d’une combattante, d’une révolutionnaire des pensées.

La biographie romancée de Madeleine Mansiet-Berthaud met en avant une femme méconnue, loin de l’image d’Epinal de la vieille dame aux airs sévères et tailleur engoncé. Sur les traces de la petite orpheline abandonnée par son père, à l’âge de douze ans, Gabrielle Chanel (Chasnel, même, la coquette s’est affranchie du ‘S’ comme pour mieux se détacher de sa famille), la véritable Coco, se dévoile et se dessine finement.

Celle qui a tout vu, tout connu, révolutionné la mode, et par ricochet, la vie quotidienne des femmes, était aussi une grande amoureuse, souvent blessée, une amie fidèle, sa relation avec Misia est exemplaire, et aussi une femme en mal d’enfant, douleur sourde qui la poursuivra toute sa vie.

Sous la plume gracile de Madeleine Mansiet-Berthaud, tous ces personnages mythiques revivent, le temps d’un roman, et surtout Coco, avec sa rage de vivre, son ambition dévorante, son intransigeance à être libre et autonome, sa capacité à se réinventer sans cesse et à prendre son destin en main, envers et contre tout, émouvant !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 380
Editeur : De Borée
Collection : Terres de femmes
Sortie : 5 avril 2013
Prix : 21,90 €