Aimé Césaire, né en 1913 à Basse-Pointe, rejoint Paris dans l’entre-deux-guerres pour y faire ses études. C’est à cette époque que le jeune Antillais comprend l’importance de parler d’une conscience noire et d’un nationalisme culturel qui unit les hommes. Puis l’écrivain, inventeur du concept de «négritude», rejoint son île aux prémices du conflit mondial pour y enseigner les lettres.
A la fin de la guerre, porté par l’espoir d’un changement, Césaire, fervent anticolonialiste, est happé par la politique et devient député du Parti communiste avant de fonder le Parti progressiste martiniquais (PPM). Il conservera son mandat jusqu’en 1993. A travers des séquences de fiction et des images d’archives, retour sur le parcours paradoxal de Césaire, entre l’engagement visionnaire humaniste du poète et le combat difficile du politicien.
Cette émission inaugure une soirée spéciale à l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain martiniquais. Elle est suivie à 21h40 de Toutes les France, magazine présenté par Ahmed El Keiy, à 22h40 d’Aimé Césaire et les révoltes du monde, à 23h45 d’Une saison au Congo, pièce d’Aimé Césaire, dans une mise en scène de Christian Schiaretti, enregistrée au Théâtre national populaire de Villeurbanne. Elle se termine à 2h20 avec L’Or noir, spectacle musical imaginé par Arthur H et Nicolas Repac autour d’oeuvres d’Aimé Césaire, Edouard Glissant, René Depestre ou Dany Laferrière.