Une guitare pour deux – Avis +

Présentation de l’éditeur

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu’il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d’emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s’entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs.

Ils entament une correspondance, d’abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames…

Avis de Claire

Dans ce roman d’apprentissage à deux voix, deux narrations se croisent, celle de Trip, ado rebelle et puni de guitare par sa mère contre des bonnes notes, et celle de Lyla, la surdouée en violoncelle, qui n’est plus très sûre de ce qu’elle veut.

Tous deux fréquentent la salle de musique du collège, Tripp les jours impairs, et Lyla les jours pairs… Ils commencent à s’échanger de petits mots, puis à composer des chansons, avant d’enfin se rencontrer. Mais leur amitié ne plaît pas à tout le monde…

Une très jolie histoire d’amitié, et uniquement d’amitié, et c’est assez rare pour être souligné, entre deux adolescents incompris et qui s’apprivoisent peu à peu malgré leurs différences. Malgré une fin un peu conventionnelle, ce roman est une belle réussite.

Avis de Francesca

Ce joli roman tout simple gravite autour de la passion pour la musique, la confrontation entre le classique et le moderne, la rigueur et l’improvisation. Tripp adore gratter sa guitare sans avoir où il va. Lyla a une excellente réputation mais étouffe entre son père, sa meilleure amie et son violoncelle.

Ces deux personnages opposés se retrouvent autour d’un même amour pour cet art, nouant des liens et des sentiments forts, d’amitié et peut-être davantage. Ils démarrent une correspondance écrite alors qu’ils se partagent une salle de répétition, débutant par des piques, puis une amitié aussi étrange que tendre, apprenant à se dévoiler, à se faire confiance et à s’entraider.

Leur relation évolue toute en douceur, on apprend petit à petit qu’ils cachent des secrets et des drames, et que les apparences ne sont pas aussi lisses et figées qu’on pourrait le croire. C’est très mignon, émouvant et innocent. On partage leur enthousiasme pour la création musicale et leur optimisme, de quoi avoir envie de gratter les cordes et chanter à tue-tête avec eux !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 288
Editeur : Nathan Jeunesse
Sortie : 23 mai 2013
Prix : 14,50 €