La clé du passé – Avis –

Présentation de l’éditeur

« Butterfly Exposed – Révélations impudiques, de Otis Quinn « , murmure Beverly Burgess en refermant le livre. Cet homme qui se cache sous ce pseudonyme, qui est-il ?

Car cela ne fait aucun doute : l’histoire de cette femme surnommée Butterfly, c’est la sienne. Quant au papillon qui illustre la couverture, il est l’exacte réplique du tatouage intime que peu d’hommes connaissent… D’elle, en effet, on ne sait rien ou presque. Pas même qu’elle dirige dans l’ombre Star’s, l’hôtel le plus luxueux et le plus confidentiel de toute la Californie.

Beverly Burgess dont nul ne connaît le sulfureux passé – si ce n’est elle-même : car elle a changé de nom, de visage, de rêve. Parvenue aujourd’hui au sommet de ses ambitions, il lui reste un vœu à réaliser, peut-être le plus difficile : retrouver sa sœur, la sœur jumelle dont elle a été séparée, et que leurs parents ont vendue à un couple en mal d’enfants… Un vœu que contrarie la parution de ce livre, et qui va déclencher révélations, scandales et même meurtres, avant de réunir des sœurs jumelles qui n’auraient jamais dû être séparées…

Avis de Marnie

Je n’ai su, en fait, qu’en fermant ce livre, que l’auteur était en réalité la grande Barbara Wood. Cette dernière a publié deux de ses romans sous le pseudonyme de Kathryn Harvey, jugeant que ces deux histoires étaient très différentes de ses autres œuvres. Ce en quoi, elle n’avait absolument pas tort.

Ce roman est constitué de cinq parties, puisqu’il est sensé se dérouler en cinq jours. La construction est originale et attrayante, retours en arrière, pour mieux nous expliquer le vécu des deux sœurs séparées, leur enfance difficile, leurs épreuves, leurs joies, leurs traumatismes, et tout ce qui fait qu’elles sont si semblables et si différentes. Pourtant chaque jour commence par leur existence actuelle et tout s’enchaîne jusqu’au moment où inexorablement, la situation va basculer, et que les deux sœurs vont soudain être liées dans l’adversité. Cela se précipite… et pour moi, cela dérape.

L’histoire ou les multiples récits sont précipités, touffus, denses. Retour en arrière incessants avec des personnages secondaires nombreux, et même trop nombreux, et bien qu’ils soient intéressants et différents, ils défilent, interviennent, disparaissent dans une ronde effrénée. Nous n’avons même pas le temps de nous y attacher. Entre les meurtres passés et actuels, les maris ou compagnons violents, les accidents ou agressions auxquelles les deux sœurs échappent ou encore subissent de leur côté, tous ces éléments se multiplient pour aboutir à une histoire brouillonne et qui se révèle convenue au final.

Second point négatif, un côté très Dallas ou Dynastie qui m’a personnellement gêné : je suis riche mais malheureuse vous savez ! Et là, tout n’est plus que cliché, du jeune secrétaire beau comme un éphèbe amant d’une des deux héroïnes, les gigolos qui défilent, au journaliste fureteur, en passant par la meilleure amie trop grosse, l’autre qui trahit par amour, l’actrice vieillissante qui a peur de perdre ses rôles…. tout n’est que cliché. Bien évidemment, il s’agit tout de même de la talentueuse Barbara Wood, donc tous ces personnages ont du relief, une vraie intensité dramatique, mais la sauce ne prend pas ! Et que dire du coup de théâtre final, peut-être inattendu, certes, mais si peu crédible ?

Il reste une histoire où l’on peut se laisser entraîner, aux péripéties incessantes, on ne s’ennuie pas mais on ne s’attache pas non plus. Aussi vite lu qu’il sera oublié !

A noter également que ce livre était paru il y a une douzaine d’années dans la collection Best-sellers sous le titre Stars.

Fiche Technique

Format : moyen
Pages : 600
Editeur : Harlequin
Collection : MIRA
Sortie : 1 juillet 2004
Prix : 9,95 €