Le Chef – Avis +

Présentation de l’éditeur

Chef de l’un des plus puissants clans d’Écosse, Tor McLeod ne se laisse dominer par personne. Pas même par sa jeune épouse, Christina, qui lui a été donnée pour former une alliance contre les Anglais, qui tentent d’envahir le pays. Et si Tor se détourne de Christina, elle, de son côté, espère bien le conquérir…

Avis de Valérie

Monica McCarty a réellement travaillé son sujet au point où en fin d’ouvrage elle consacre quelques pages à la réalité historique et indique comment elle a inséré la fiction au coeur de faits s’étant réellement déroulés.

L’action se déroule après l’exécution pour trahison de William Wallace (Rappelez-vous, « Freedom » hurlé par un Mel Gibson agonisant). Les Ecossais ne sont pas un peuple uni si ce n’est que par le refus de se voir gouverner par les Anglais.

Malgré tout, certains clans trahissent cet idéal de liberté pour rejoindre les côté du roi Edouard 1er. D’autres, refusant cette domination recherche un leader qui puisse tenir compte des erreurs de Wallace tout en fédérant les différentes factions géographiques du pays. C’est le cas de Robert Bruce, qui peut de plus légalement monter sur le trône.

Bruce et ses conseillers décident de créer une troupe de guerriers d’élite qui pourront appuyer des actions en amont ou bien mener des raids stratégiques. Pour cela, ils ont besoin du meilleur formateur qui existe, Tormod McLeod.

Ce dernier est un Inlander, il est roi de Skye et d’autres îles des Nouvelles Hébrides. Il ne sent pas réellement écossais et veut surtout rester neutre dans une guerre où il sait qu’il a beaucoup plus à perdre qu’à gagner.

C’est pourquoi un piège va être monté pour le compromettre avec une jeune vierge de la haute société écossaise, afin de l’obliger à rallier les troupes de Bruce…

C’est passionnant à lire et le souffle épique ne faiblit pas une seconde. Les sentiments sont très présents car Christina lit et relit les Chevaliers de la table ronde et rêve à un noble au coeur pur pour amant. Elle finira par comprendre que son guerrier d’époux, s’il n’a pas les qualités chevaleresque d’un Lancelot a bien plus à offrir.

C’est une vraie romance historique qui s’éloigne du genre pour devenir tout à la fois une leçon d’histoire et d’écriture, même si l’action peut prendre le pas sur la romance un peu plus souvent que d’habitude pour le genre.

Avis de Claire

Le Chef inaugure en beauté cette nouvelle série Highlander, qui s’annonce déjà comme une merveilleuse réussite si elle conserve cette verve, cette inventivité et cet enthousiasme non dissimulé !

En effet, Monica McCarty semble parfaitement à l’aise dans ce genre si particulier de la romance, si codifié et pour lequel les lectrices ont en générale beaucoup d’attentes. Si l’on fait abstraction de quelques expressions et vocabulaire parfois trop modernes pour l’époque (la traduction ?), la romancière conjugue avec allégresse et talent amour et histoire.

Après la mort de William Wallace (on pense inévitablement au film Braveheart de Mel Gibson, dont on retrouve l’ambiance à la fois feutrée et sauvage), l’incertitude règne dans les Highlands, alors que le roi Edouard d’Angleterre impose sa loi avec violence et injustice.

Robert Bruce, souverain légitime d’Ecosse, a besoin de soutien. L’union fait la force, mais les clans écossais sont divisés. Alors comment réunir ensemble tous les clans Highlanders qui sont parfois fâchés de puis des générations ? Il faudrait un chef commun qui ferait l’unanimité…

Tormod MacLeod, véritable machine de guerre, insensible et invincible pourrait faire l’affaire… Nous passons les détails de l’intrigue qui le conduisent dans un traquenard dont l’héroïne Christina, en est l’involontaire instrument, mais sachez qu’entre les deux l’attraction est immédiate, d’autant plus fatale qu’elle est de prime abord, impossible. Obligés de se marier pour l’honneur, les deux héros vont devoir apprendre à se connaître pour pouvoir s’aimer. Et la tâche ne sera pas aisée, en particulier pour Christina.

Elle est belle, sensuelle, généreuse, innocente. Mais elle a pour elle aussi une efficace instruction, une intelligence étonnante, et un bon coeur qui se brise facilement. Tor va d’ailleurs, bien involontairement, lui faire beaucoup de mal avant de se laisser approcher. Cet homme, qui a érigé autour de lui une forteresse qui ne laisse passer aucune émotion, aucun sentiment, aucune faille, va peu à peu se laisser apprivoiser par cette femme si douce.

Mais à chaque étape franchie, les rebuffades seront dures, la bataille sera rude, même si très rapidement, ils trouvent un terrain d’entente : le lit. Les scènes entre nos héros sont d’une sensualité débordante, une réussite.

La partie historique est relativement bien traitée, on plonge véritablement au coeur du monde des Highlanders avec leurs codes et coutumes, les descriptions des montagnes et de la lande sauvage nous transportent, on sent presque le souffle glacé des ravales qui assaillent sans relâche l’Ile de Skye, Monica McCarthy ne lésine pas sur les détails.

Un très beau premier tome, qui laisse présager une série de grande qualité, à lire sans hésiter !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 435
Editeur : J’ai Lu pour Elle
Sortie : 15 mars 2013
Prix : 7,40 €