
Editeur : J’ai Lu
roman de Julia Quinn
Les Bevelstoke : tome 2 (réédition)
Présentation de l’éditeur
Harry Valentine, ancien militaire désormais chargé de travaux de traduction pour le ministère, s’amuse beaucoup du petit manège de sa voisine. Lady Olivia Bevelstoke semble avoir de nombreuses activités passionnantes, comme l’épier depuis sa fenêtre… Lorsque Harry est missionné pour surveiller le prince Alexei, un soupirant très assidu d’Olivia soupçonné d’espionnage, les événements prennent une tournure tout à fait inattendue pour la curieuse et sa cible !
Avis de Hiro
Harry Valentine est un homme que la rigueur a toujours tenu. Depuis tout petit, les responsabilités pesaient sur ses épaules. Son père, alcoolique notoire, vomissait parfois sur ses chaussures vernies et apportait la honte sur leur famille. Harry a fait de son mieux lorsqu’il était présent, et c’est avec joie qu’il a fui la maison pour l’école. À peine diplômé, il s’engage dans l’armée pour combattre Napoléon, puis son héritage russe le conduit à devenir traducteur pour la Défense.
Il s’installe à Londres, à côté de la famille Bevelstoke, où Olivia entend dire que son nouveau voisin est un tueur. Les rumeurs sont violentes, mais Olivia est persuadée que ce n’est pas possible. Une chance pour elle, sa chambre donne directement sur le bureau de Sir Valentine, ce qui lui permet de l’observer : cet homme taciturne reste attaché à sa chaise, entouré de paperasse.
Harry Valentine remarque immédiatement la belle jeune femme. Elle lui paraît un peu étrange : en dehors de ses tentatives d’espionnage ratées, elle dégage une image froide et arrogante. Il a envie de la faire descendre de son piédestal en lui faisant comprendre qu’il l’a vue. Peu après, une nouvelle mission lui tombe sur les épaules, l’obligeant à se rapprocher clairement d’elle.
Mademoiselle la curieuse est une histoire amusante et agréable, où l’on prend plaisir à retrouver des clins d’œil à d’autres romans (vous êtes prêts pour un petit concert chez les Smythe-Smith ?). Les deux personnages ne s’apprécient pas dès le départ, mais leur rencontre à travers les fenêtres qui les séparent crée un lien inhabituel pour une jeune femme et un homme à cette époque. Ils partagent une forme de familiarité qui rend leurs échanges à la fois succulents et piquants. On découvre leurs personnalités respectives et on adore les voir interagir.
La mission de Harry arrive un peu sur le tard, ce qui fait qu’il n’y a pas de réelle concurrence pour le baronnet. Néanmoins, elle le pousse à se dévoiler à Olivia. On s’amuse vraiment dans le développement de l’intrigue, et on a hâte de voir ce que notre chère autrice fera de la révélation des secrets de Harry. Car souvent, c’est sur les réactions ou la manière de faire qu’une bonne lecture peut s’écrouler.
Sans en dévoiler plus, on est un peu surpris par la tournure des événements. Même si l’histoire reste au fond assez légère, on se régale jusque dans les dernières pages du roman ! Précisons également qu’il s’agit d’un tome 2. Nous l’avons lu sans connaître le volume précédent et cela n’a posé aucun problème. Mais désormais, nous avons très envie de découvrir l’histoire de Miranda.
Avis du roman par une autre lectrice (et qui date de 2012) !
Fiche technique
Format : poche
Pages : 352
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 4 septembre 2024 (réédition)
Prix : 7,80 €