Action – K-20, L’homme aux 20 visages

– C’est un génie. Même s’il ne le sait pas.

1949 : Teito la capitale du Japon impérial est survolée par les autogyres et les dirigeables. Les actualités évoquent le prochain mariage du détective Kogoro Akechi (Toru Nakamura) avec la jeune aristocrate Yoko Hashibaune (Tatako Mutsu). Sont également mentionnés les exploits de K-20 le célèbre voleurs aux vingt visages.

Mais c’est au cours de la cérémonie de fiançailles d’Akechi que les autorités identifient et capturent le voleur! Il s’agit Heikichi Endo (Takeshi Kaneshiro) un acrobate du cirque.
Or ce dernier est innocent. L’énigmatique K-20 a reproduit le visage de l’honnête Endo et pendant que ce dernier moisit en prison K-20 va pouvoir se consacrer à son grand projet : mettre la main sur une arme redoutable inventée par Nikola Tesla (qui a déclenché la gigantesque explosion sibérienne de Toungouska en 1908)

Dans cette uchronie où la seconde Guerre mondiale n’a pas eu lieu deux K-20 s’affrontent. Car Endo s’étant évadé de prison prend l’identité de son ennemi et utilise le déplacement urbain (parkour) pour rivaliser avec lui.

Les romans d’Edogawa Rampo et de Soh Kitamura ont servi de base à ce film qui allie cascades, dissimulations et substitutions.