DVD : Les Revenants – Avis +

Présentation Officielle

Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, tous désorientés, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend.

Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ?…

Avis de Na Dia

Nouvelle série des créations originales de Canal +, Les Revenants a cartonné dès sa première diffusion. La raison ? Une intrigue bien ficelée, des acteurs géniaux, une bande son parfaite, une ambiance glaçante et des rebondissements à n’en plus finir.

Un beau jour, des personnes décédées depuis des années reviennent à la vie, rentrent chez eux sans savoir que personne ne les attend. Un véritable choc pour ces revenants et pour ceux qu’ils avaient laissés derrière eux.

A l’image de Camille, une jeune fille décédée quatre ans auparavant dans un accident de bus qui revient chez elle sans comprendre pourquoi sa sœur jumelle la rejette, pourquoi ses parents veulent la cacher. Ou Simon, un jeune homme décédé il y à dix ans, le jour de son mariage, qui n’a qu’une idée en tête, retrouver Adèle et reprendre leur relation. Sauf qu’Adèle, qui a eu bien du mal à oublier Simon est sur le point de se marier avec Thomas, un gendarme un peu louche et sur-protecteur avec Adèle.

D’autres revenants vont faire leur apparition et vont ainsi venir chambouler la vie de ceux qu’ils ont connus mais aussi chercher des réponses sur leur mort, unique chose dont ils ne se rappellent pas.
Des secrets vont être mis à jour, des secrets enfouis certains depuis trente-cinq ans.

La force de cette série réside dans le fait que son réalisateur a choisi de ne pas se centrer sur un ou deux personnages. Les revenants côtoient les vivants, ce ne sont pas des zombies, ils sont de nouveau comme les autres, ils respirent, mangent, aiment etc.

L’ambiance particulière qui émane de la série est à la fois froide et chaleureuse, une ambiance digne d’un épisode de Twin Peaks. Comme si le réalisateur, Fabrice Gobert, avait voulu faire un clin d’oeil au travail de David Lynch.

La série pose beaucoup de questions comme « Que feriez-vous si les morts revenaient à la vie ? », « Comment réagiriez-vous? ». De nombreuses interrogations que le spectateur se pose en même temps que les personnages de la série.

Robin Campillo et Fabrice Gobert nous offre ici une première saison excellente, un travail photographique grandiose et un vrai effort scénaristique qui n’oublie rien et qui laisse sans voix. Des acteurs parfaits, qui jouent avec beaucoup de conviction dans cette série venue d’un autre monde, une série qui surfe avec le succès et dont nous n’avons pas fini d’entendre parler.

La saison 1 se termine sur un excellent cliffhanger . Mais les impatients pourront bientôt voir les réponses aux questions qu’ils se posent, car la saison 2, très attendue, est en cours d’écriture.

En conclusion, c’et une première saison géniale, une nouvelle preuve que les séries françaises ont de beaux jours devant elle.

Fiche Technique

Acteurs Anne Consigny, Clotilde Hesme, Céline Sallette, Pierre Perrier, Guillaume Gouix
Langue : français
Disques : 3
Studio : Universal Studio Canal vidéo
Sortie du DVD : 20 décembre 2012
Durée : 416 minutes
Prix : 24,98 €