La Chasse – Avis +

Résumé

Après un divorce difficile, Lucas, quarante ans, a trouvé une nouvelle petite amie, un nouveau travail et il s’applique à reconstruire sa relation avec Marcus, son fils adolescent. Mais quelque chose tourne mal. Presque rien. Une remarque en passant. Un mensonge fortuit.

Et alors que la neige commence à tomber et que les lumières de Noël s’illuminent, le mensonge se répand comme un virus invisible. La stupeur et la méfiance se propagent et la petite communauté plonge dans l’hystérie collective, obligeant Lucas à se battre pour sauver sa vie et sa dignité.

Avis de Stéphanie

Voici un film qui a provoqué un mini-scandale lors de sa diffusion à Cannes cette année. À vrai dire, on se demande encore pourquoi, tant le sujet, même s’il est excessivement délicat, est légitimé ici en France par une affaire des plus sordides.

Ce long-métrage peut déranger, choquer, il n’en reste pas moins qu’il relate une certaine réalité. Thomas Vinterberg, n’ayant jamais fait dans le cinéma de complaisance, filme cette histoire avec sobriété, se focalisant principalement sur la manière dont Lucas vit l’accusation dont il fait l’objet et surtout sur la crédulité de la communauté qui l’entoure. La descente aux enfers de Lucas fait vomir, interpelle, terrifie même puisque nous, spectateur, savons tout de son innocence.

La fin nous prouve que rien ne peut tout à fait être réglé avec ce type d’accusations. Mads Mikkelsen, Prix d’interprétation à Cannes, joue avec justesse, émotion, sans tomber dans le pathos, et porte le film de manière magistrale.

Sous une apparente simplicité, le cinéaste nous offre un film fort, complexe, dévoilant les côtés les plus sombres de la nature humaine… Un grand moment de cinéma.

Fiche Technique

Titre original : The Hunt

Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Annika Wedderkopp

Genre : drame

Sortie : 14 novembre 2012

Durée : 91 minutes