Les Passagers perdus – Avis +/-

Malgré le masque respiratoire qui recouvrait une bonne partie de mon visage, je savais que j’étais en train de contempler mon propre corps.

– vers l’an 30 : le voyageur interdimensionnel Jésus de Nazareth « ressuscite »
– 20 avril 1889 : en Autriche meurt un bébé du nom d’Adolf Hitler
-18 juin 1940 : anniversaire de la bataille de Waterloo
– 26 décembre 2004 : un voyageur interdimensionnel déclenche un tsunami
– 4 octobre 2007 : Marc Loeb survit à son accident de voiture mortel
– 4 novembre 2008 : le Républicain Johnson remporte les élections présidentielles américaines face au Démocrate Barack Obama
– 21 décembre 2012 : ?

Issu de notre monde, Marc Loeb était persuadé d’avoir succombé à son spectaculaire accident de voiture.

Ce cadre d’une entreprise d’informatique a gravi les échelons. Mais sa réussite professionnelle n’a servi qu’à garnir son compte en banque. Ayant peu de contacts avec son entourage, il n’avait pas réalisé qu’il vivait dans une bulle asociale.

Lorsqu’il réalise progressivement que ses souvenirs personnels ne correspondent pas à ceux de son existence et surtout à l’Histoire officielle il se réveille brusquement.

Réaliser qu’on a « atterri » dans un monde parallèle, plus précisément dans le corps de son propre double vivant dans ce monde est perturbant. De plus, ce sursis a accordé à Marc Loeb un « pouvoir » particulier : celui de déterminer parmi les personnes qu’il observe celles qui vont mourir prochainement.

Or un mystérieux guide l’informe qu’il ne doit surtout pas interférer au risque de déclencher des catastrophes. Ne voulant pas courir de risques, Marc Loeb obtempère. Mais voici une ravissante personne (du genre féminin singulier) chez qui il détecte une mort prochaine. Marc Loeb sait qu’il ne doit absolument pas contrarier le destin. D’ailleurs cette femme est colérique, irascible… Marc Loeb a donc toutes les raisons de ne pas intervenir… Bref, il est intervenu.

Au thème de l’uchronie s’ajoute celui du destin individuel. Le voyageur interdimensionnel découvre qu’il est l’un des rouages d’une vaste communauté de Passagers perdus ayant chacun un important destin à réaliser.

Le potentiel dramatique est parfaitement utilisé.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Paul & Mike
Sortie : octobre 2012
Prix : 20 €