Coq de combat : tome 1 – Avis +/-

– Alors c’est toi Ryo Narushima.

Le système juridique judiciaire japonais permet l’emprisonnement des mineurs. Pour des délits divers ils peuvent être incarcérés jusqu’à la majorité et ensuite remis en liberté. Ryo Narushima vient d’arriver au centre de détention… pour le meurtre de ses parents. Très vite il subit « l’accueil » des autres prisonniers : un viol collectif.

La violence est la règle et les gardiens sont sans illusion sur ce qui se passe en dehors de leur champ de vision. Ils laissent faire. Dans le cadre de la thérapie par le sport les détenus voient arriver sensei Kurokawa leur nouveau professeur d’éducation physique…muni de menottes.

Cet adulte incarcéré depuis des dizaines d’années vient régulièrement donner des cours de karaté aux jeunes délinquants. La violence redouble durant les cours, mais Ryo perçoit quelque chose dans cet art martial. En tout cas cela lui permet de résister à ses tortionnaires.

Ce manga met en évidence les dysfonctionnements des systèmes judiciaires et pénitentiaires japonais. Curieusement, les auteurs n’ont pas choisi comme héros un innocent auquel le lecteur pourrait s’identifier. Mais cela permet une évolution radicale du personnage. Son statut évolue de bourreau à victime. Mais une chose ne change pas : face à plusieurs l’individu asocial réagit.

Fiche Technique

Scénario : Izo Hashimoto
Dessin : Akio Tanaka
Traduction : Sae Cibot & Tongklam
Lettrage : Kristopher Deck
Sortie : avril 2012
Prix : 7,99 €
Réédition, poche, sens de lecture japonais, 211 pages noir & blanc