Le fléau de Chalion – Avis +

– Seigneur Bâtard, dieu de justice quand la justice a échoué, de l’équilibre, de toutes choses intempestives, de ma détresse. Pour sy Sanda. Pour Iselle. Pour tous ceux qui l’aiment : dame Betriz, la royina Ista, la vieille provincara. Pour mon dos mutilé. Pour la vérité contre les mensonges. Reçois ma prière.

Le gentilhomme Cazaril a fait un choix simple : l’intégrité, envers son pays, envers ses supérieurs hiérarchiques, envers lui-même. Il a défendu une forteresse assiégée de toute son âme et la force de son bras, galvanisant ses hommes et abattant de son épée tous les ennemis qui s’efforçaient de mettre le pied sur les remparts. Vers la fin du siège est survenue la faim et aucun des rats présents dans la forteresse n’en a réchappé.

Affamés, les défenseurs ne se sont pas rendus. Puis un traité de paix a été signé et l’une des clauses impliquait la livraison de la forteresse chèrement défendue. Bien entendu, le rachat des officiers contre rançon était prévu. La liste était longue, mais pas tout à fait complète.

Cazaril a constaté l’absence d’un nom : le sien. Les protestations d’usage ont été vaines et puis Cazaril avait reconnu l’écriture. Pragmatiques ses geôliers l’ont vendu comme esclave. Devenu galérien, Cazaril a connu l’épuisement et la morsure du fouet. À présent libre, dépourvu de tout bien, il erre sur les routes.

Est-ce une décision des cinq dieux qui le fait devenir secrétaire de la royelle Iselle, sœur du futur souverain ? Mais cela implique de se retrouver à la cour royale de Cardegoss où se trouvent ceux qui l’ont auparavant plongé en enfer.

Délaissant pour un temps sa saga de science-fiction consacrée à Miles Vorkosigan, Lois McMaster Bujold a choisi un univers de fantasy subtil où les bases des religions sont fondées sur l’existence de démons. Tout comme à Barrayar et à Cetaganda les différents royaumes sont des lieux de trahison et d’intrigues.

Que peuvent l’honnêteté et l’intelligence face aux mensonges et à la perversité des ennemis ? Il reste la magie, même si le prix à payer consiste dans son âme. L’univers complexe et le héros tourmenté : les recettes de Lois McMaster Bujold… et cela fonctionne !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 432
Éditeur : Bragelonne
Titre original : The curse of Chalion
Traduction : Mélanie Fazi
Sortie : juin 2012
Prix : 10 €