Kidnappée – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Ce roman saisissant s’ouvre sur la disparition de Samantha, la fille de treize ans de Zoe Duncan. La police est persuadée que Samantha a fugué en plein après-midi parce qu’elle est mécontente du remariage prochain de sa mère. Mais sa mère n’y croit absolument pas.

Et elle est prête à tout pour ramener Sam à la maison. Même à révéler ses secrets les plus intimes à Jonathan Stivers, un détective privé qu’elle a embauché pour mener l’enquête. Malgré le peu d’éléments, Jonathan est vite sûr d’une chose : Sam a été enlevée par une personne proche de la famille. Mais il ignore à quel point le coupable est proche…

Avis de Joëlle

Retour en Californie, dans l’association « La contre-attaque » fondée par Skye Kellerman (Face au danger, suivi par Les disparues du Bayou et Mémoire à vif dans la même collection). les personnages de la précédente saga apparaissent en toile de fond dans l’enquête qui va se dérouler dans ce récit.

Tout commence avec la disparition de Samantha, une adolescente. Dès le début, nous connaissons les ravisseurs car ce qui intéresse Brenda Novak, ce n’est pas le suspense mais la psychologie des personnages.

Elle réussi à merveille à nous faire pénétrer aussi bien dans la peau de l’enfant kidnappée que dans celle de Zoé, sa mère qui est rongée par l’angoisse ainsi que dans celle de l’abominable ravisseur. Âmes sensibles s’abstenir car il y a des scènes d’une atroce cruauté.

On est à la limite de la nausée… ou du voyeurisme. Heureusement qu’entre Zoé et Jonathan, le détective de l’association, se noue une tendre idylle pour contre-balancer le climat terriblement oppressant et malsain car sinon, se serait insoutenable.

L’intrigue avance efficacement, chaque chapitre apportant des éléments nouveaux. La tension est bien maintenue mais la fin est un peu précipitée et nous laisse sur notre faim en ce qui concerne la relation du couple de héros. Evidemment, rien n’est simple pour eux car entre le passé douloureux de la jeune femme et le côté tourmenté du policier, il va y avoir des étincelles mais peut-être auront nous des nouvelles d’eux dans les 2 prochains tomes prévus.

Un roman efficace à la densité psychologique et au style fluide. Un suspense réaliste à l’atmosphère lourde et noire – un peu trop parfois. A réserver cependant aux fans de Karen Rose ou Lisa Jackson (pour citer des auteurs similaires de cette collection Mosaic)

Fiche technique

Format : broché
Pages : 466

Editeur : Editions Harlequin

Collection : Mosaic
Sortie : 1 juillet 2012
Prix : 18,90 €