Chien du Haume – Avis +

Présentation de l’éditeur

On l’appelle Chien du Heaume parce qu’elle n’a plus ni nom ni passé, juste une hache ornée de serpents à qui elle a confié sa vie. La quête de ses origines la mène sur les terres brumeuses du chevalier Sanglier, qui règne sans partage sur le castel de Broe.

Elle y rencontre Regehir, le forgeron à la gueule barrée d’une croix, Iynge, le jeune guerrier à la voix douce, mais aussi des ennemis à la langue fourbe ou à l’épée traîtresse. Comme la Salamandre, cauchemar des hommes de guerre…

On l’appelle Chien du Heaume parce qu’à chaque bataille, c’est elle qu’on siffle.

Dans l’univers âpre et sans merci du haut Moyen Âge, loin de l’image idéalisée que l’on se fait de ces temps cruels, une femme se bat pour retrouver ce qu’elle a de plus cher, son passé et son identité.

Avis de Ela

De la fantasy médiévale ? Certes, mais pas que, loin de là. D’abord parce que dès les premières pages, le vieux françois reprend ses droits, ensuite parce qu’il le fait pour dire la violence, l’âpreté de la vie à cette époque. D’un monde où les mots sont comme les cailloux de la route mal pavée, où la quête d’une vie n’anoblit pas, ne transcende pas mais vous fait simplement avancer parce qu’il le faut bien… Parce que rien n’a vraiment de sens à part la viande que l’on mange auprès du feu qui vous réchauffe.

Le livre est à l’image de son héroïne : Chien. Chien n’est pas une belle guerrière longiligne qui défend le faible et l’opprimé à la pointe de ses armes, mais une guerrière, rude, peu loquace, trapue, laide. Elle est façonnée par la guerre, le sang, les armes et la violence omniprésente, à tous les âges de la vie, dans toutes les couches de la société et dont il faut prendre son parti puisqu’on ne peut l’éviter.

Âmes sensibles s’abstenir. En revanche, pour ceux qui veulent découvrir un Moyen-âge loin d’être aseptisé, lisez !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 228
Editeur : Mnémos
Collection : Icares
Sortie : novembre 2009
Prix : 18 €