Sol LeWitt : Dessins muraux de 1968 à 2007 – Avis +

Présentation officielle

Le Centre Pompidou-Metz met à l’honneur l’artiste conceptuel américain Sol LeWitt (1928-2007) en lui dédiant un projet inédit.

En Galerie 2, sur une superficie de 1 200 m2, est présentée une rétrospective des wall drawings (dessins muraux) de Sol LeWitt d’une envergure sans précédent en Europe : avec ses trente-trois oeuvres murales, parcourant la carrière de l’artiste de ses débuts à ses dernières réalisations, l’exposition du Centre Pompidou-Metz propose l’ensemble de wall drawings le plus important jamais présenté en Europe.

Choisis parmi les 1 200 wall drawings créés par l’artiste entre 1968 et 2007, les dessins sélectionnés reflètent tout à la fois l’extraordinaire cohérence de ses explorations systématiques (séries et combinaisons rigoureuses d’éléments géométriques) et l’étonnante diversité de sa pratique, aussi bien dans l’évolution des formes (de figures géométriques simples à ses « formes complexes » ou « continues ») que des matériaux utilisés (crayon à mine, pastel gras, lavis d’encre, peinture acrylique et graphite).

À la faveur d’un partenariat exceptionnel avec des écoles d’art et d’architecture du Grand Est, la réalisation des wall drawings au Centre Pompidou-Metz illustre parfaitement le principe de collaboration au coeur de la pratique de l’artiste.

En coopération avec le Centre Pompidou-Metz, un pendant chromatique de la rétrospective en noir et blanc est organisé par le M-Museum de Leuven (Louvain), Belgique, qui présentera à partir du 21 juin une vingtaine de dessins muraux en couleur.

En 2013, le Centre Pompidou-Metz présentera la collection personnelle de Sol LeWitt. Ce second volet permettra de refléter l’extraordinaire carrière de LeWitt non seulement en tant qu’artiste prolifique mais également en tant que collectionneur insatiable. Forte de plus de 250 oeuvres, la sélection présentée au Centre Pompidou-Metz constituera la première grande exposition en Europe de la Collection LeWitt.

Avis de Claire

Exposition de très grande envergure, Sol LeWitt, dessins muraux de 1968 à 2007, surprend et intrigue. Difficile de voir cette succession de grand panneaux sans en avoir la clef, une visite avec conférencier s’impose.

Habillés de noir et de blanc uniquement, de lignes courbes droites ou déstructurées, la Galerie 2 du Centre Pompidou-Metz se parcoure néanmoins avec intérêt.

Après des études d’art, Sol LeWitt travaille comme graphiste auprès de l’architecte I. M. Pei. De cette expérience, il retient d’idée de la supériorité d’un projet sur sa réalisation. Il élabore ses premières œuvres autour de 1962, des tableaux en relief où se mêlent des mots et des formes géométriques.

Sol LeWitt est surtout considéré comme un sculpteur. Ses «structures», comme il préférait les appeler, utilisaient souvent le cube comme élément de base.

Sa première exposition personnelle a lieu à New York en 1965, année de l’apparition de ses structures modulaires. Il expose alors avec les artistes de l’Art minimal, notamment à la célèbre exposition collective du Jewish Museum de New York, Primary Structures, en 1966.

A partir de 1967, il rompt avec l’Art minimal en qualifiant son travail de «conceptuel». Il s’oriente vers la création d’œuvres qui se réduisent de plus en plus à des modèles, voire de simples textes indiquant les opérations à effectuer pour leur réalisation.

Il conçoit ainsi à partir de 1968 des Wall Drawings, fresques à composer par la répétition d’un motif géométrique en couleurs primaires. Quant à l’authentification de ses œuvres, Sol LeWitt utilise des certificats, ouvrant la voie par ce système à d’autres artistes comme Daniel Buren ou Lawrence Weiner.

Plus récemment, ses Wall Drawings réintroduisent un espace illusionniste, des couleurs plus subtiles, et une technique graphique plus complexe.

Ses dernières œuvres réconcilient la sculpture et le dessin par la création d’ensembles conçus in situ, où des Wall Drawings multicolores font écho à de grands solides blancs et irréguliers. [[Source musée Georges Pompidou-Metz]]

Il faut comprendre qu’avec Sol LeWitt, l’art conceptuel s’appuie sur une constante fondée sur l’affirmation de la primauté de l’idée sur la réalisation. Autrement dit, l’idée qui fait de l’art ce qu’il est est plus important que l’art lui-même. «L’art devient la machine qui fabrique l’art».

Pour Sol LeWitt, tout le cheminement intellectuel du projet (gribouillis, esquisses, dessins, repentirs, modèles, études, pensées, conversations) a plus de valeur que l’objet présenté. «La couleur, la surface, et la forme ne font qu’accentuer les aspects physiques de l’œuvre. Tout ce qui attire l’attention sur le physique d’une œuvre nuit à la compréhension». [[Artforum, été 1967, source musée Georges Pompidou-Metz]]

Les fresques murales de Sol LeWitt ne peuvent être déplacées. Elles sont donc refaites selon des instructions très précises dans chaque lieu d’exposition, comme c’est bien sûr le cas à Metz.

Ses peintures sur murs sont habituellement réalisées par des assistants, souvent des étudiants. Entre 1968, date de ses premières fresques et sa mort en 2007, Sol LeWitt, a ainsi produit 1270 peintures murales.

Minimalistes, zébrés de noir et blanc, mats, laqués ou brillants, les murs de la galerie 2 sont mis en valeur par un espace particulièrement clair et ouvert, avec une vue imprenable sur Metz et sa cathédrale.

Informations pratiques

Adresse : Centre Pompidou-Metz – 1, parvis des Droits-de-l’Homme –
57020 Metz Cedex 1
Tél. : 03 87 15 39 39
Horaires : de 11h à 18h sauf jeudi, vendredi & samedi 20h (en été)
Fermeture : mardi
Tarif unique : 7 €

Crédit photo : Claire Saïm pour ©Onirik