Intrusion – Avis +

Présentation de l’éditeur

Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l’âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D’emblée, il la tutoie, lui dit qu’il la préférait avec ses cheveux blonds.

Cyrille est pourtant sûre de n’avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l’évidence : elle l’a soigné lorsqu’elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s’en souvenir ?

Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l’impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence. C’est incompréhensible. D’autant qu’au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d’elle.

Epiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu’elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l’oubli est la seule solution pour continuer à vivre.

Avis de David

Journaliste scientifique pour Science et Avenir, l’auteur nous amène au coeur de sa spécialité : le fonctionnement du cerveau. En suivant Cyrille Blake à la recherche de sa mémoire disparue, on en vient aussi à s’interroger sur des questions d’ordre éthiques et notamment la construction d’une personnalité par rapport à un passé traumatisant.

Très bien écrit, avec des personnages crédibles, ce roman nous emmène de Paris à la Thaïlande en nous dressant en portrait fidèle des recherches et espoirs de la science dans le domaine de la neurobiologie.

Journaliste, Elena Sender sait faire passer facilement des concepts parfois difficiles pour le néophyte. Cependant, comme il s’agit d’un premier roman, il faut avouer que parfois le journaliste prend encore le pas sur la romancière. Cela n’est en aucun cas gênant mais le côté didactique ralenti à l’occasion l’intrigue au demeurant très prenante.

Et c’est d’ailleurs cela que retiendra le lecteur, un roman qui se dévore et un personnage central attachant dans sa quête d’identité.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 532 pages

Editeur : Pocket

Sortie : 9 février 2012

Prix : 7,60 €