L’homme qui valait 35 milliards – Avis +

Présentation de l’éditeur

Partout en Europe, les hauts-fourneaux cessent de fumer. Les ouvriers dégustent, les actionnaires se régalent. Alors Richard, lui aussi, délocalise, diversifie. D’artiste un peu raté, il donne dans le kidnapping.

Et voilà Lakshmi Mittal, richissime géant de l’acier, embarqué en camionnette pour le plus étrange des happenings politico-abstraits. Car le rapt, en soi, est une œuvre d’art. Dollars ? Ou du cochon ? Révolution ? Ou canular ? Peu importe, au fond, pourvu que le capital vole en éclats.

Et quel éclat !

Avis de Nadia

Voilà un livre qui colle parfaitement à l’actualité (paru une première fois en 2009) que nous offre ici Nicolas Ancion. Cet écrivain a eu l’idée d’imaginer l’enlèvement de Lakshmi Mittal, patron d’Arcelor Mittal, par Richard notre héros.

Tout commence par une fausse interview, Richard, un jeune artiste liégeois, décide de piéger Lakshmi Mittal et de l’enlever. Pour cela, il a tout prévu, même la venue d’une équipe de télévision, car cet enlèvement est son œuvre d’art.

Avec une écriture légère et un style très fluide, Nicolas Ancion nous fait pénétrer dans un univers dont nous ne ressortirons pas totalement indemne après notre lecture.

S’il utilise l’humour, le sujet de son livre reste très dur. La détresse et la peur du chômage font que deux hommes décident d’enfreindre la loi et enlever l’un des hommes les plus riches du monde.

Autour de nos héros gravitent des personnages secondaires attachants avec qui nous parcourons un bout et dont nous aurions aimer connaitre un peu plus leurs histoires.

Si ce roman nous émeut c’est parce qu’il touche l’actualité qui nous entoure. Les fermetures d’usines, la politique, la crise économique, la drogue, la peur des ouvriers face au lendemain et le déni des gros patrons face à leur décisions.

Sous couvert d’une fiction l’auteur égratigne (et il n’y va pas par quatre chemins) le capitalisme et tout ce qui le personnifie, ces hommes qui s’enrichissent sur le dos des travailleurs, et qui n’hésitent pas à fermer des usines entières sans penser aux conséquences !

Sans vous dévoiler la fin, on dira que c’est un livre choc dans le sujet traité mais dont le ton est juste et tellement réaliste face à ce qui nous entoure !

Un récit émouvant et vrai à découvrir !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 285
Editeur : Pocket
Sortie : 6 octobre 2011
Prix : 6 €