Double hélice – Avis +

– Ambroise Paré. À qui ai-je l’honneur ?
Voici maintenant qu’Ambroise Paré avait l’honneur de me serrer la main ! J’imaginais la tête de mon professeur d’histoire de la médecine de la faculté de Paris si je lui racontais un truc pareil !

2007 : Joshua Adam Lenostre est sur le point de révéler un traitement révolutionnaire contre le cancer lorsque sa vie bascule suite à l’irruption d’un homme armé, suivie de l’incendie du laboratoire de l’institut Curie. Ayant survécu à ces deux catastrophes, il s’apprête à demander des secours lorsqu’il est frappé par la foudre.

2018 : Samuel Lenostre reçoit un message de son père disparu depuis onze ans. Or il apparaît que ce texte a été rédigé il y a plusieurs siècles.

1506 : Joshua Adam Lenostre réalise qu’il se retrouve dans le Paris de la Renaissance. Outre sa survie personnelle il doit trouver un moyen d’informer le monde futur de sa découverte, mais également de protéger ses enfants qui naitront dans quelques siècles.

Titre à double sens, « Double hélice », peut signifier la chaine ADN, mais également le double escalier en spirale construit au château de Chambord par Léonard de Vinci.

Le capitaine Hugo Gottlieb[[Philippe Kleinmann adore le travail de l’auteur de BD Marcel Gotlib]] flanqué d’un adjoint procédurier, de même que l’étudiant en médecine Samuel Lenostre (flanqué d’une sœur gothique et experte en physique nucléaire) enquêtent dans notre futur proche (où la lenteur des téléchargements sur internet est toujours aussi énervante).

Leurs investigations (découverte d’un manuscrit ancien, relevé d’inscriptions gravées dans la pierre) permettent de récolter de nombreux indices fragmentaires.

« Pendant ce temps », Joshua Lenostre suit le cours du temps faisant des rencontres pittoresques telle celle du gargantuesque François Rabelais, de l’irascible Paracelse, de l’ingénieux Léonard de Vinci, du révolutionnaire Copernic et du visionnaire Ambroise Paré, sans oublier un certain Michel de Nostredame (plus connu sous le nom de Nostradamus).

Le double escalier en spirale imaginé par Vinci permet à des personnes de monter sans rencontrer les gens qui descendent. Séparés par cinq siècles les Lenostre père et fils entament une quête de connaissance suivant le cours de leur vie ou recherchant des indices laissés dans le passé.

Les deux auteurs (respectivement chirurgien et avocat de formation)[[ayant déjà coopéré sur Bistouri Blues édition Du Masque, prix du roman d’aventure 2007]] posent lentement et surement des pièces du puzzle à charge pour le lecteur et les enquêteurs de les assembler. L’intrigue est habile et le pittoresque rejoint le danger.

Ainsi ayant inventé l’éther, Joshua Lenostre reçoit la visite d’un prêtre inquisiteur l’accusant de commerce avec le diable. Allons bon, de plus ce membre du clergé consciencieux tient à vérifier le contenu diabolique des fioles en humant leur contenu. L’odeur de l’éther est singulière. Une vérification (et inspiration) supplémentaire s’avère nécessaire, ce qui n’arrange pas son état mental, ni le danger qu’il représente.

Le thriller rejoint efficacement le roman historique et la science-fiction. Brillant, cependant je signale à Joshua Lenostre que se retrouvant au XVIe siècle il n’évolue pas en pleine époque moyenâgeuse mais dans la Renaissance, période débutant après la chute de Constantinople en 1453 (disparition de l’Empire Romain d’Orient).

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 414
Editeur : Le Masque
Sortie : 20 avril 2011
Prix : 17,50