Les trésors de Daphné – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dès qu’elle en avait l’occasion, Daphné s’adonnait en secret à un plaisir indécent : contempler le duc de Tremore, torse nu, au milieu de ses ouvriers, sur son chantier de fouilles. Passionné d’archéologie, il avait découvert, sur ses terres, les vestiges d’une villa romaine.

Ce qui n’était qu’un simple hobby s’était alors transformé en véritable frénésie et l’ouverture prochaine d’un musée mobilisait toutes ses pensées. Naturellement, il n’avait pas remarqué Daphné. Pourquoi l’aurait-il fait ? Ce n’était qu’une de ses nombreuses employées… En outre, le duc ne croyait pas à l’amour.

Avis de Na Dia

Premier tome de la saga Plaisirs coupables, c’est une romance hors du commun que nous offre cette réédition. Laura Lee Guhrke s’est imposée depuis quelques années comme une référence en romance historique et ce livre nous démontre une fois de plus son talent.

Si l’histoire d’amour d’Anthony, duc de Tremore, et de Daphné Wade, sa jeune et très effacée assistante, est si belle, c’est que l’auteur laisse une grande place au développement des sentiments et de la personnalité de nos deux héros.

Daphné Wade, que son patron pensait être timide, va s’avérer être une femme de caractère et cela n’est pas pour déplaire à Anthony. Celui-ci, de son côté, est un homme passionné par son métier, qui n’a pas le temps de penser aux femmes et qui, d’ailleurs, n’accepterait de son marier qu’à la condition de ne pas aimer son épouse et que celle-ci lui laisse une entière liberté après la naissance d’un héritier.

Ce roman est une vraie bouffée d’oxygène ! Nos héros sont attachants, tourmentés et profondément humains malgré leurs défauts ! Laura Lee Guhrke possède ce petit quelque chose qui fait que l’on s’attache très vite à ses personnages et que l’on peine à quitter à la fin !

À lire ou à relire très vite.

Avis de Valérie

Ce roman plus ancien d’une des écrivains préférées des lectrices de la collection Aventures & Passions mérite d’être redécouvert. Même si le début est moins dans le ton actuel, soit lent et mesuré, on arrive rapidement à une partie tout en révolte de l’héroïne, puis un troisième tiers fait d’émotion, de sensibilité et de profondeur !

Après une enfance où elle a accompagné son père sur les sites de fouilles archéologiques de l’Europe du sud et du nord de l’Afrique, Daphné rentre en Angleterre à la mort de ce dernier, afin de travailler pour le duc de Tremore qui a découvert des vestiges romains sur ses terres.

Nous savons rapidement que Daphné est tombée amoureuse de son employeur… De loin, car qui remarquerait cette souris grise, affublée de lunettes et d’un tablier de travail informe, qui bafouille dès qu’elle le voit ? Visiblement pas le duc, qui s’étonne que sa soeur se soit entichée de cette indispensable mais invisible travailleuse. Il prononce alors des paroles lapidaires que la jeune femme va entendre malgré elle.

Daphné va alors changer totalement de comportement et se libérer du carcan que ses émotions avait formé. Elle donne alors son congé et dit ses quatre vérités au duc… qui n’en revient pas !

Anthony est duc depuis l’âge de 12 ans, charge héritée dans des circonstances dramatiques. Il n’a connu que les responsabilités ducale et n’a pas l’habitude qu’on lui parle ainsi.

Ce qui va suivre va être magnifique entre la découverte l’un de l’autre pendant le préavis de Daphné, puis la cour acharnée que va livrer Anthony à Londres pour rattraper nombre de ses maladresses. Il utilisera pour cela le langage des fleurs, mais aussi l’introspection puisque Daphné se refuse d’écouter un homme qui se mure derrière sa ducale hauteur !

La conclusion est un petit bijou de finesse et de subtilité. Et bien que l’on ai l’impression que la trame est un peu trop distincte entre les différentes parties, la construction psychologique des personnages, ainsi que la vision plus réaliste de la vie d’un duc de ce que l’on avait pu voir jusqu’à maintenant fait de ce livre un véritable trésor !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 348
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 5 octobre 2011
Prix : 6,50 €