G 8 – Avis +/-

– Bonjour les frangins Québécois ! Vive le Québec et son accent coloré !

En l’an 2010, le Québec a eu le douloureux privilège d’accueillir le G8. Préoccupés du réchauffement planétaire, de la crise économique et financière – sans oublier la gastronomie – les dirigeants des huit pays les plus puissants économiquement se sont réunis afin…. de ne pas aggraver la situation.

Représentant le pays d’accueil, le premier ministre canadien brille par son absence…. il est indisposé (en fait il est aux toilettes). Peu importe, le géant américain flanqué du… moins grand président français arrivent. Ils sont tous deux accompagnés de leur épouse respective l’une souffrant de fièvre acheteuse, l’autre d’une vocation de chanteuse.

L’austère chancelière teutonne contraste avec le fougueux premier ministre italien, tandis que les désabusés représentants japonais et britannique ne peuvent que constater le caractère glacial de Vladimir Poutine. Une minute… le représentant de la Russie n’aurait-il pas du être Dimitry Medvedev ? Il semble que « quelqu’un » l’ait enfermé dans le coffre de sa voiture.

Préoccupé par la menace terroriste et les manifestations des altermondialistes la GRC (« Gendarmerie Royale du Canada » plus familièrement appelée « Police montée ») se désintéresse de ces problèmes internes. Des bruits suspects ont été entendus dans la chambre du couple Sarkozy : intervention immédiate !

Avec comme vedette invitée Louis de Funès et Céline Dion (miss Titanic), cet album caricatural (dans tous les sens du terme) nous présente les principaux acteurs de l’économie mondiale… effrayant !

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Mario Malouin
Couleurs : Violaine Piché
Editeur : Glenat
Sortie : mai 2011
Prix : 9,95 € (19,95 $ canadiens !)
Inédit, grand format, 48 pages couleurs