Les Amours de voyage – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ce recueil d’histoires vraies sort des sentiers battus en abordant un sujet méconnu : les amours fulgurantes à l’autre bout du monde.

L’amour en voyage est un classique des grands explorateurs. Yaèl Kônig revient sur l’importance de ce thème dans la littérature et évoque Gauguin, Stevenson, Loti, Isabelle Eberhardt, Cendrars, Monfreid, Chatwin, Bouvier…

Mais ce sont surtout les témoignages, drôles et inattendus, de voyageurs contemporains qui nous interpellent, car chacun d’entre eux incarne l’une des formes éphémères de l’amour vagabond. Ces quinze histoires vraies emmèneront le lecteur de surprise en surprise, aux fins fonds de la Namibie, en escale aux Samoa, à New York, en Islande, à Téhéran ou sur le lac Titicaca.

Yael König est écrivain, éditrice et journaliste littéraire. Premier prix de poésie à l’âge de seize ans, elle s’est toujours consacrée avec passion à la littérature. Les Amours de voyage est son onzième livre.

Avis de Claire

Les voyages font rêver, l’amour fait rêver et certains sont prêts à aller au bout du monde pour le trouver… Entre histoire d’amour et de voyage, les points communs sont nombreux, comme l’écrit l’auteur, « ne dit-on pas ‘je pars à l’aventure’ ou encore ‘j’ai une aventure’ ? Et qu’est-ce qu’une aventure, sinon une suite de péripéties et de rebondissements qui constituent la trame des histoires de notre vie, qu’elles soient de voyage ou d’amour ? »

Cette définition ainsi posée, le parallèle est simple à accepter. A l’issue d’une assez longue introduction qui met en lumière quelques figures célèbres du voyage, comme Paul Gauguin, Isabelle Eberhardt, Alexandra David-Neel ou encore, plus proche de nous la baroudeuse Priscilla Telmon, les histoires d’amour de voyages commencent.

Véridiques, elles mettent à chaque fois en scène une histoire d’amour née à l’issue d’un départ vers l’ailleurs. Tout commence toujours par le désir, le désir de partir qui pousse à aller voir ce fameux « ailleurs ». Le voyage mène à la rencontre qui va changer le cours de l’existence du voyageur. C’est par exemple ce qui arrive à l’héroïne de la première nouvelle,Les Jumeaux du Sikkim, Tamara Hirsch, son histoire est très touchante.

Chaque aventure, racontée à la première personne, nous invite à un voyage au bout du monde. Les histoires d’amour sont très surprenantes parfois, comme ce coup de foudre foudroyant de Dominique M. pour Julia, alors qu’il vient pourtant de se marier dix jours auparavant. Mais il n’y a point de remède au coup de foudre, de même qu’il n’y a pas de remède aux envies d’ailleurs.

« On est toujours l’exotique de quelqu’un » écrit Yaël Konig en guise de titre de l’une de ses nouvelles. Et c’est tellement vrai, ces histoires sont belles surtout parce qu’elles narrent des rencontres improbables, des amours dépareillées qui pourtant prennent sens mais qui ne finissent pas toujours bien. Sans complaisance, l’auteur nous les livre sans tabous.

Les Amours de voyage est un livre à la plume alerte, intelligente et subtile. Comme toujours avec Yaël Konig, qui est aussi éditrice, la présentation est soignée, libre et originale. Voilà un livre que l’on ne peut manquer de conseiller à tous les amoureux de voyage et d’histoires d’amour qui sortent des sentiers battus.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 258
Editeur : Yago
Sortie : 21 avril 2011
Prix : 18 €