Belle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Belle était loin d’être aussi jolie que ses soeurs. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux.

Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée :  » Belle, voulez-vous…? « . Ceci est son histoire…une histoire d’amour et de rêve.

Avis de Swolen

Belle vivait confortablement avec ses deux sœurs et son père, un riche marchand jusqu’au jour où celui-ci fût ruiné. Ils sont alors amenés à quitter la ville pour une vie plus simple à la campagne. Belle va bientôt apprendre que la forêt qui borde sa nouvelle maison est dite enchantée et cacherait le château d’une Bête.

La force du roman, en dehors de son contexte qui est familier à presque chacun d’entre nous, vient de ses personnages, en particulier de Belle. Elle nous narre sa propre histoire, survolant les moments forts de sa vie à renfort d’anecdotes touchantes. Nous suivons avec enthousiasme son aventure, ses craintes et ses désirs et imaginons la Bête à travers ses yeux.

Belle n’est pas comme ses sœurs, d’une remarquable beauté mais elle est volontaire, cultivée, réfléchie et son instinct va la mener vers son destin, dans un château enchanté où l’attend la Bête qui chaque soir lui demandera : « Belle, voulez-vous… ?».

Nous retrouvons avec nostalgie l’ambiance magique et enchanteresse du conte à travers la magnifique prose de l’auteur. Mais le récit s’achève déjà, trop vite dévoré, avec une fin rapide, mais toujours dans la tradition des contes de fées de notre enfance.

Ce roman, pourtant écrit en 1978, n’a pas perdu de son charme et offre une lecture fort divertissante et écrite avec talent.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 237
Editeur : Mnémos
Collection : Dédales
Sortie : avril 2011
Prix : 17 €