Résistances – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour Aung San Suu Kyi et Stéphane Hessel, la démocratie, patrimoine universel, ne s’arrête pas
aux frontières du monde occidental. La Birmanie, dictature militaire depuis le coup d’Etat de 1962, est-elle mûre pour la démocratie ? Pour certains analystes convaincus que les notions de démocratie et de droits de l’homme ne s’appliquent pas facilement à l’Asie, l’évolution de la Birmanie vers la démocratie n’a rien d’évident.

Ce n’est pas l’avis d’Aung San Suu Kyi ni celui de Stéphane Hessel, pour qui les principes contenus dans la Déclaration des droits de l’homme ont valeur universelle. Loin d’un apprentissage de la démocratie, c’est d’un soutien résolu du monde extérieur dont ont besoin celles et ceux qui n’ont attendu personne pour appeler à une autre Birmanie.

Aux yeux de Stéphane Hessel, la Dame de Rangoon joue « un rôle extrêmement important (…) à un moment où, dans le monde entier, la question des résistances au despotisme prend une place privilégiée ».

Le respect quasi unanime manifesté à l’endroit d’Aung San Suu Kyi n’a pourtant pas empêché différents observateurs de lui prêter leurs propres vues. Journalistes, universitaires et autres consultants, convaincus qu’une levée des sanctions visant le régime militaire ne pouvait que favoriser son ouverture, ont ainsi affirmé à tort qu’Aung San Suu Kyi, favorable au maintien des mesures existantes, partageait leurs conceptions.

Aung San Suu Kyi, surnommée la Dame de Rangoon, est une femme politique birmane, connue dans le monde entier. Elle incarne, depuis plus de trente années, la résistance non-violente à la dictature de son pays. Elle a reçu en 1991 le prix Nobel de la paix.

Stéphane Hessel, ambassadeur de France et grande figure de la résistance au nazisme, a été le secrétaire de la commission ayant élaboré aux Nations unies la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Il est, plus récemment, l’auteur d’Indignez-vous ! (Pour une insurrection pacifique), dont l’appel rencontre depuis l’automne un immense succès.

Info Birmanie : créée en 1996, Info-Birmanie est une association loi 1901 qui œuvre pour le respect de la démocratie et des droits de l’homme. En relation avec des opposants français et étrangers au régime militaire et dictatorial, sa principale mission est d’obtenir l’appui de la France aux demandes du mouvement démocratique birman.

Avis de Claire

Aung San Suu Kyi est un véritable symbole, celui de la résistance pacifiste à la dictature. Cette femme de conviction, drapée de dignité et de courage, a tout sacrifié pour ses convictions. Stéphane Hessel, qui a traversé le 20e siècle, a mis toute sa jeunesse au service d’une autre résistance, celle qui a dû combattre l’oppresseur nazi. Toute sa vie, il n’a cessé de se battre pour défendre ce en quoi il croit plus que tout. Ces deux personnalités charismatiques ne pouvaient finalement que se rencontrer.

Stéphane Hessel en rêvait, l’occasion s’était présentée douze ans auparavant, mais n’avait pu aboutir. A travers cet ouvrage, on sent bien toute l’admiration qu’il porte au combat de cette femme. Leurs échanges ne prennent que quelques pages, mais l’on sent l’émotion transparaître. Aung San Suu Kyi encourage ceux qui liront cet essai à croire et à soutenir la démocratie et la liberté à travers le monde.

Le 4 février dernier, Thein Sein était élu huitième président de Birmanie. Proche des militaires, il n’entend pas changer de ligne de conduite, la censure et les arrestations arbitraires continuent. De plus, Than Shwe, son prédécesseur et chef actuel de la ‘junte’ birmane, qui avait supervisé l’arrestation de la Dame de Rangoon, a toujours beaucoup de pouvoir.

Ce livre se propose donc, à l’aide d’explications très précises et de réflexions de faire l’état des lieux sur la situation de la Birmanie d’aujourd’hui, alors que Aung San Suu Kyi est libérée mais pas libre de pensée politique dans son pays, qui souffre d’un système ultra-corrompu.

Le constat est effarant, rien que dans la vie de tous les jours. Le système de santé ainsi que l’enseignement sont les domaines les plus touchés. Les efforts du gouvernement sont proprement insuffisants, en particulier dans la lutte contre les maladies infectieuses. Selon la Dame de Rangoon, plus de soutien de la part des Nations Unies serait une aide précieuse.

La lecture de ce court ouvrage permet de mieux comprendre les évènements récents de ce très beau pays, qui a commencé un peu à s’ouvrir au tourisme ; ceux qui ont pu le visiter sont restés sous le charme de ses habitants fiers, courageux et généreux.

Aung San Suu Kyi est ‘officiellement’ libre depuis le 13 novembre 2010, mais beaucoup de ses collaborateurs ou sympathisants demeurent derrière les barreaux, elle ne veut pas qu’on les oublie. Le combat est loin d’être fini. Notons que le prochain film de Luc Besson, intitulé The Lady raconte la vie de Aung San Suu Kyi de 1989 à 1999, année de la mort de son mari [[Sur un scénario de Rebecca Frayn, mettant en scène Michelle Yeoh dans le rôle de Aung San Suu Kyi et David Thewlis en Michael Aris, ce film sortira le 5 octobre 2011 en France]].

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 183
Editeur : Don Quichotte
Sortie : 5 mai 2011
Prix : 11,90 €