DVD : We are four lions

Présentation officielle

Animé par des envies de grandeur, Omar est déterminé à devenir un soldat du djihad en Angleterre. Avec ses amis, il décide de monter le coup décisif qui fera parler d’eux et de leur cause. Problème : il leur manque le mode d’emploi.

Avis de Valérie

Banlieue de Londres, de nos jours. Quatre musulmans (originaires du Pakistan) se filment pour leur vidéo-testament, car ils comptent bien se faire exploser au nom de l’Islam intégriste.

Avec plus ou moins de malheur (disons beaucoup plus), ils vont tenter de monter un projet qui leur assurera le paradis. Deux d’entre-eux vont même jusqu’en Afghanistan afin de s’entraîner avec les Moudjahidins et devenir des guerriers prêts à tout au nom d’Allah.

Revenus en Angleterre, ils s’attèlent à la confection de bombes, cherchent une cible qui sera parlante pour les occidentaux, et mettent au point une stratégie…

Ce conte naïf mais réaliste, est d’une tendresse incroyable. Le procédé de l’exagération notamment de leur bêtise candide qui dépasse tout ce que l’on peut imaginer fait rire, énormément.

Cela nous fait penser à la manière de filmer de Sasha Baron Cohen mais là où ce dernier appuie sur les travers et perversités des gens, Chris Morris, lui, met en lumière les aspirations idéales de quatre êtres crédules.

Élevés dans une culture passéiste, mais confrontés dans leur vie de tous les jours à un choc des aspirations puisqu’ils sont intégrés en tout point à la vie britannique sans pourtant y trouver un foyer, nos quatre héros adoptent avec vigueur les revendications d’Al Quaeda.

La fin de leur aventure est elle dénuée de candeur, mais pleine de l’âpreté de l’existence. La conséquence de chacun de leur acte va trouver sa résultante implacable. Même si le spectateur ne rit plus, il reste attaché a ces idiots qui n’ont aucune excuse excepté d’être humains. D’ailleurs la grande qualité de ce film est aussi le choix des acteurs et leur talent qui nous faire croire à leur histoire.

Drôle, amusant et tendre, c’est une expérience assez unique à faire, que le DVD permet lorsqu’on a raté la vision en salle.

Fiche Technique

Avec Riz Ahmed, Arsher Ali, Nigel Linsday et Kayvan Novak

Langue : anglais, français

Sous-titres : français

Région : 2

Disques : 1

Studio : Studio Canal

Sortie du DVD : 17 mai 2011

Durée : 93 minutes