Une Nuit sur la mer – Avis +/-

Malgré ce que tout le monde lui avait dit, elle continuait à penser que, peut-être, Chloé avait survécu à ce plongeon dans la mer. Mais ensuite… quoi ? S’était-elle débattue pour remonter à la surface, ceci pour voir le gigantesque navire, ignorant de son drame et sourd à ses hurlements, poursuivre sa route vers le prochain port ?

Shelby Sloan vient d’entamer la quarantaine. Elle peut être satisfaite de sa vie de mère-célibataire. Malgré sa propre mère alcoolique, elle a réussi à élever seule sa fille Chloé. Cette dernière vit un mariage heureux. Aussi, Shelby a t-elle décidé d’offrir au couple un voyage de noces sur un paquebot. La croisière se révèlera tragique, Chloé ayant disparu en mer.

Au choc de cette perte va succéder une révélation. Si personne ne l’a vu tomber en mer les témoins et les caméras de surveillance informent Shelby que sa fille avait un problème avec l’alcool. Son ivresse est certainement responsable de sa mort. Refusant d’abord la mort de Chloé, Shelby finance des recherches, puis envisage l’hypothèse d’un acte délibéré.

Au désarroi succède une volonté de comprendre. Découvertes et fausses pistes se succèdent. L’exploration du rapport mère-fille se double d’une présentation de la société américaine : « C’était aux tribunal que les Américains pleurent leurs morts« , tandis que n’est pas négligé l’aspect social qui se révèlera un élément déterminant de l’intrigue.

Nous découvrons des personnages complexes qui auraient pu être heureux s’ils n’étaient pas dominés par leurs défauts. Ainsi l’alcoolisme de la mère comme de la fille de Shelby renvoie à la « loser attitude » de Glen le frère de Shelby qui voit dans le comportement des policiers (lui reprochant régulièrement sa consommation de drogue et d’alcool) un complot envers sa personne.

A première vue, l’aspect policier aurait pu être absent de cette histoire. Mais le prologue violent, dont initialement on ignore la place dans la chronologie, précise au lecteur qu’il est en train de lire un thriller. Les circonstances obligent Shelby à mener personnellement l’enquête, tâche pour laquelle elle n’est absolument pas formée. Ses investigations lui permettent cependant de découvrir de nombreux secrets, et l’un d’entre eux constitue le mobile.

La quête de vérité et l’enchevêtrement des destins constituent la trame de cette histoire habilement élaborée par Patricia MacDonald.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 340
Editeur : Albin Michel
Collection : Spécial Suspense
Titre original : Cast into Doubt
Traduction : Nicole Hibert
Sortie : janvier 2011
Prix : 19,90 €