Raziel – Avis +

Présentation de l’éditeur

She was just an ordinary mortal . . . “You’re dead” is so not what Allie Watson wants to hear. Unfortunately, it explains a lot. Like the dark, angelically handsome man who ferried her to this strange, hidden land. The last thing she remembers is stepping off a curb in front of a cross-town bus. Now she’s surrounded by gorgeous fallen angels with an unfortunate taste for blood—and they really don’t want her around. Not exactly how she pictured heaven.

. . . until death catapulted her into a seductive world she never imagined. Raziel is unsure why he rescued Allie from hellfire against Uriel’s orders, but she stirs in him a longing he hasn’t felt in centuries. Now the Fallen must brace for the divine wrath brought by his disobedience, and they blame Allie for the ferocious Nephilim clawing at the kingdom’s shrouded gates. Facing impossible odds at every turn, the two must work together to survive. Raziel must defend his spirited lover against the forces of darkness–because Allie may be the Fallen’s only salvation.

Avis de Callixta

Voilà la série paranormale qui pourrait passer inaperçue : une histoire avec des anges et des démons, un auteur dont le nom est inconnu. La couverture interpelle cependant, ainsi que le résumé, tout de même et la lecture va se révéler très intéressante.

Quant au fait que Kristina Douglas soit inconnue… elle ne l’est pas vraiment, surtout si vous connaissez ses ouvrages dans la romance contemporaine, historique ou quelques fois paranormale. Essayez de deviner qui est cet auteur qui a soigneusement séparé ses deux carrières de telle façon que seul son style et quelques indices glanés ici ou là permettent de l’identifier.

Le roman commence sur un ton qui la caractérise parfaitement. Allegra Watson est un écrivain de romans historiques inspirés par la Bible, par les mystères, les drames dont le livre sacré n’est pas avare. Mais alors qu’elle a rendez-vous avec son éditeur, elle va perdre la vie de la façon la plus stupide qui soit : ses nouvelles chaussures qui lui font mal aux pieds vont définitivement la trahir et elle va chuter devant un autobus.

Allie a à peine le temps de comprendre ce qui arrive avant de se retrouver en compagnie d’un homme blond superbe qui l’emmène dans un endroit inconnu et est sur le point de la balancer dans un trou qui pourrait bien être la bouche de l’Enfer quand il la retient in extremis. Commence alors un long chemin qui va la conduire au cœur d’un monde dont elle ignorait tout en compagnie d’un ange déchu hyper sexy.

Le début du roman est un brin déstabilisant et lent. Il faut plusieurs dizaines de pages avant de comprendre où cette histoire mène et s’habituer au ton de l’écriture. Allie a une forte personnalité et n’a pas l’habitude de s’en laisser compter et si elle trouve que l’homme qui est auprès d’elle déborde de charme, elle n’a rien à faire dans l’endroit où il l’a conduit et où elle ne comprend rien à ce qui se passe.

Elle mettra du temps à accepter la vérité : elle est morte et pour une raison qu’il ne comprend même pas, Raziel, l’ange chargé de son passage l’a retenue là où elle ne devrait pas être.

Le ton est alors sarcastique, bourré d’humour un brin décalé. Loin de se laisser impressionner par ce qui l’entoure, Allie se débat et répond du tac au tac à Raziel qui ne l’apprécie guère. Peu à peu, Kristina Douglas nous entraîne au coeur de son histoire, dans de longs tête-à-tête entre les deux héros qui sont visiblement violemment attirés l’un vers l’autre, mais sans le reconnaître le moins du monde.

Elle nous conduit également dans un monde parallèle, Sheol, le lieu où vivent les anges déchus, surveillés par Uriel, qui cherche à leur tendre tous les pièges possibles. Ils sont également harcelés par des bestioles bizarres, dévoreurs de chair. Le lieu est dangereux, l’arrivée d’Allie rompt visiblement un équilibre.

Le lecteur finit par se laisser emporter par cette histoire au ton décalé et par la beauté étrange de ce monde d’anges, damnés éternellement à perdre leurs compagnes humaines qui n’ont pas leur longévité, et à boire du sang. le rythme s’accélère, l’intrigue prend de l’ampleur et les éléments qui nous avaient été donnés prennent peu à peu leur place.

Le couple formé par Raziel et Allie est formidable et caractéristique de cet auteur. Ils sont rapidement confrontés l’un à l’autre et la froideur, l’apparent détachement de Raziel vis-à-vis de l’héroïne rappelle d’autres héros.

Derrière la colère affichée et le rejet parfois violent de Raziel, il y a le déni de ce qui arrive et nous le comprendrons d’autant mieux que les deux héros s’expriment tout à tour à la première personne. Voilà un pari audacieux dans la romance paranormale. Nous sommes alternativement dans la tête de l’un puis de l’autre et parfois auprès de Sarah et Azazel, un autre couple de Sheol. Ceux-ci jouent un rôle important et quelques scènes leur sont consacrées mais rédigées à la troisième personne.

Si Raziel est typique des personnages masculins de l’écrivain, Allie l’est tout autant. Prosaïque, volontaire, elle a une piètre estime d’elle-même avec ses quelques kilos en trop et son aspect qu’elle pense terne. Elle a également des relations plus que compliquées avec sa mère devenue une chrétienne fondamentaliste. Mais elle va se révéler le parfait complément de son ange déchu.

Voilà un premier tome étonnant, audacieux, qui choisit délibérément un ton inhabituel dans ce genre, un mélange de dialogues très contemporains et de scènes dignes des plus grandes romances paranormales, pleines de bruit, de fureur et de poésie.

Le récit à la première personne pour les deux héros est aussi plutôt nouveau. Ajoutons un vrai intérêt pour un contexte inspiré par la Bible. Un second tome est déjà annoncé qui devrait se pencher sur Azazel, un ange déchu encore plus glacial que Raziel. Nous pourrons le découvrir en juin 2011.

Alors qui pourrait être cet auteur qui se lance dans une série prometteuse avec sa verve, son ironie et son expérience immense des couples improbables qui manquent de s’entretuer dès les premières pages ? Vous avez deviné bien-sûr que Kristina Douglas n’est autre… que Anne Stuart !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Pocket Books
Sortie : 25 janvier 2011
Langue : anglais
Prix : 5,63 €