A l’orient du monde – Avis +

Présentation de l’éditeur

Parti, sur la foi d’une prophétie, des confins de la verte Normandie à la Sicile, puis aux Etats Latins d’Orient, Tancrède s’évade des geôles d’Alep pour rejoindre Antioche où un mystérieux assassin sème la terreur. L’occasion pour lui de mettre en pratique l’enseignement de son maître Hugues de Tarse.

C’est au cœur de cette terrible enquête où s’affrontent les intérêts de Byzance et de Venise, qu’il croisera Naïri, la princesse arménienne, dont le regard couleur de Nil hantait ses rêves bien avant leur rencontre. Avec ce septième et dernier volume s’achève – mais est-ce bien une fin ?- la saga de Tancrède d’Anaor.

Avis d’Enora

La saga de Tancrède, fils bâtard des souverains de Sicile, s’achève en orient en 1163. Le jeune homme prisonnier à Alep, s’évade des geôles du sultan Noureddin en compagnie du mystérieux cheikh Rafik.

De retour à Antioche, il est sollicité par le prévôt et le connétable pour aider à la résolution d’étranges assassinats. Au milieu des luttes d’influence, de la recherche d’hégémonie maritime des cités italiennes, de la rivalité entre Templiers et Hospitaliers, des conflits politiques et des batailles contre le sultan Noureddin, Tancrède rencontrera la femme qui scellera son destin et donnera sens à la prophétie : « Vous irez loin, fort loin, Messire Tancrède, par terre et par mer, vers des pays où l’on parle d’autres langues que la nôtre, où l’or et l’argent tapissent les murs, où les femmes sont si belles qu’on les enferme, vous serez princes parmi les princes et mendiant aussi… »

Dans cette saga, les lieux sont fondamentaux et ici, peut-être plus encore que dans les autres tomes, l’auteur nous immerge totalement dans cet orient dangereux et fabuleux du XIIe siècle, abreuvant nos sens de la fragrance des parfums lourds, du son des flutes et des tambourins, de la caresse du sable fin et chaud.

Roman d’atmosphère, A l’orient du monde est aussi un passionnant retour historique sur le royaume chrétien de Jérusalem. Viviane Moore a fait un énorme travail de recherches sur cette période complexe et troublée, glissant habilement ses personnages fictifs parmi les nombreux acteurs de la lutte politique. Son intrigue, tout à fait plausible, nous tient en haleine jusqu’à sa résolution.

Mais l’intérêt principal de son roman tourne autour de Tancrède, ce personnage que l’on a vu mûrir au fil des aventures, dont nous avons partagé les joies, les peines, les déceptions et les espoirs et qui voit ici se jouer son destin. Un destin émouvant, dans la lignée des grands héros romantiques et des chevaliers poètes du désert.

Un destin qui peut donner envie aux lecteurs de découvrir les merveilleux Al-Mu’allaqât, ces poèmes « suspendus » qui nous transportent mille cinq cents ans en arrière, dans l’univers fascinant des tribus bédouines.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Sortie : 4 novembre 2010
Prix : 7,30 €