La Piraterie – Avis +/-


L’armement des pirates correspond à celui des navires attaqués : mousquets, pistolets à un coup, sabres, poignards, canons à boulets. Ils utilisent également des grappins afin de s’arrimer aux bateaux ennemis. Pour le côté exotique on ajoutera un perroquet, un peu bavard…

De Jules César aux membres d’équipage du Ponant ceux qui parcourent les mers ont été menacés par les attaquent des pirates. L’évocation historique présente Ulysse, Alvilda la terrible, Pompée et Barberousse.

Plus près de notre époque sont mentionnés les Français Nau l’Olonnois, Michel Lebasque, Grammont, Jean Lafitte et Jean Ango (qui captura le trésor des Aztèques embarqué sur des navires espagnols), le Gallois Henri Morgan, le Hollandais Edward Mansfield, les Anglais Francis Drake, le capitaine Kidd, Edward Teach (Barbe Noire), Calico Jack (Rackham Lerouge), Mary Read et Ann Bonny. La touche féminine bénéficie également de la présence de la Chinoise Madame Ching.

Outre les Boucaniers et Flibustiers sont également évoqués les Corsaires : Jean Bart, Surcouf, Duguay-Trouin (célèbre pour son raid sur Rio de Janeiro), avec une précision sur la légalité de la guerre de course (d’après une ordonnance de Colbert).

Passant à la piraterie moderne qui sévit dans certaines régions du monde (Indonésie, Philippines, golfe d’Aden, golfe de Guinée, Corne de l’Afrique) l’auteur surprend en associant à ces activités maritimes la piraterie aérienne, les hackers et les radio pirates.

Plus intéressant on trouve l’évocation de pirates issus de l’imaginaire comme le capitaine Misson qui aurait fondé à Madagascar la république de Libertalia (selon Daniel Defoe), le capitaine Jack Sparrow, mais aussi Barbe Rouge des aventures d’Astérix (?!). Pour info les pirates des aventures d’Astérix sont un hommage à ceux présents dans les aventures de Barbe Rouge (créés par Jean-Michel Charlier).

Fiche Technique

Auteur : Alain Lozac’h
Illustrateur : Nicolas Delort, Pierre-Emmanuel Dequest
Préface : Patrick Poivre d’Arvor
Editeur : Gulf Stream
Collection : Vivre la mer
Sortie : septembre 2010
Prix : 13,50 euros
Inédit, moyen format, 60 pages illustrées