On the steamy side – Avis +

Présentation de l’éditeur

She’s Never Met A Man So Mouth-Watering

When Lilah Jane Tunkle fled her dull life in Virginia for the bright lights of New York City, she didn’t expect to wind up a nanny to a gorgeous celebrity chef’s ten-year-old son. Working for the delectable Devon Sparks is a sure-fire recipe for disaster, especially after Lilah gets a tantalizing taste of his perfectly seasoned kisses . . .

And He Can’t Resist Her Down-Home Spice

Devon’s not sure he can handle one more surprise ingredient in his life—he left his popular TV show, his culinary reputation is on the line, and now the son he barely knows is back for seconds. Lilah’s Southern sass is supposed to keep the boy in line, but soon enough she’s teaching Devon a thing or two about homespun food . . . and turning up the heat.

Avis de Callixta

Louisa Edwards a publié déjà trois romans dans sa série consacrée à des cuisiniers new-yorkais et ce livre est le second opus, plutôt enthousiasmant, de cette comédie romantique au ton très moderne.

Le premier tome nous avait introduits dans un restaurant branché de New York auprès d’un chef qui voulait redécouvrir les valeurs du naturel. C’est au tour de son patron de connaître son histoire, même si il est fondamentalement différent. Louisa Edwards, qui connaît bien professionnellement le milieu de la cuisine et à qui la mode des shows télé autour des chefs et des restaurants n’a pas échappé, s’en donne à cœur joie.

Devon Sparks est en effet animateur d’une série de téléréalité à succès où il se met au défi, à chaque émission, de sortir un restaurant des difficultés ; Il est non seulement riche et célèbre mais beau comme un dieu, ce qui ne lui a pas forcément toujours simplifié la vie. Un soir où il noie sa solitude dans un bar branché, il va faire connaissance de la jolie et primesautière Lilah Jane Tunkle fraichement arrivée de son coin perdu de Virginie avec la ferme intention de jeter son comportement de sage jeune femme par-dessus les moulins. Devon a un charme irrésistible, elle a une fraîcheur à laquelle il ne croyait plus, l’issue était prévisible mais le roman ne va pas s’arrêter à cela, bien-sûr.

Le début du livre est donc un peu trompeur. Si le démarrage semble annoncer une romance basée sur l’attirance des contraires et faire une sorte de démarche inverse à de nombreuses romances actuelles qui prônent le retour dans la petite ville de naissance, l’intrigue va peut à peu amener de nouveaux éléments, très bien venus, qui vont compliquer les relations entre Lilah et Devon et surtout donner une dimension émotionnelle bien plus importante au livre.

Lilah et Devon sont deux héros subtiles et intéressants même si la jeune femme apparaît presque trop gentille et trop fraîche mais il est difficile de lui résister tellement elle déborde d’amour, de sincérité et d’honnêteté. Devon a de nombreux traits de caractère qui pourraient le rendre antipathiques.

Nous apprendrons vite (cela commence dès le prologue) qu’il a une très mauvaise opinion de lui-même et que sous l’apparence d’une réussite merveilleuse d’un playboy trop beau pour son bien, il y a un petit garçon incompris qui réagit avec les seuls moyens à sa disposition. Devon crie, éloigne ceux qui sont proches de lui en les blessant, réagit souvent mal mais cela le rend lentement plus attachant tant l’auteur prend soin de nous montrer les causes de cette attitude. Leur histoire d’amour est donc une pleine réussite, un véritable mélange de sensualité, de fraicheur et de tendresse qui illumine le livre.

Mais ce que réussit superbement aussi Louisa Edwards, c’est le contexte du roman et les nombreux personnages secondaires dont certains ont droit à une très jolie romance secondaire. C’est le cas de Frankie et Jess, un couple homosexuel qui a connu le début de son histoire dans le premier tome et la poursuit ici. Peu d’auteurs de romance contemporaine ont jusqu’alors réussi à introduire une histoire d’amour gay avec autant de naturel et de talent. Leur histoire est simple, chaleureuse et crédible. Leurs doutes, leur affection réciproque sont évidents et passionnants.

Il y a aussi évidemment ce contexte des grands restaurants et Louisa Edwards, malicieusement, se moque gentiment de la cuisine sophistiquée new-yorkaise ou des shows télé à succès. Le message est un peu simpliste lorsqu’elle démontre la supériorité des petits plats faits maison face à certains mets bizarres concoctés par des grands chefs, mais il est difficile de ne pas sourire.

Les nombreux personnages secondaires se croisent dans ces cuisines, anciens et futurs héros. C’est le cas de Wes, un ami de Jess dont l’histoire se trouve dans le troisième tome paru lors de l’été 2010.

Voilà donc un roman totalement réussi, joyeux et émouvant à la fois, écrit dans une langue très moderne et au dynamisme contemporain. Pas une minute d’ennui , des héros charmants et un thème à la mode actuellement. Louisa Edwards tient là une très bonne série !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 336
Editeur : Saint Martin’s Press
Sortie : 1 mars 2010
Langue : anglais
Prix : 5,88 €