Cocteau, Archéologue de sa nuit – Avis +

Présentation de l’éditeur

On ne peut évoquer le monde artistique du XXe siècle sans prononcer le nom de Jean Cocteau. Poète, romancier, dessinateur, cinéaste, dramaturge, cet infatigable créateur mêlait la poésie sous toutes ses formes à sa vie. Curieux – d’aucuns diraient frivole – Cocteau n’a eu de cesse de s’évader du monde réel en en fabriquant un autre, à la hauteur de ses rêves. Illustré de nombreux documents inédits (manuscrits, dessins, photos), cet ouvrage permet une redécouverte d’un auteur longtemps négligé.

Avis de Marnie

Le vrai talent de Dominique Marny est incontestablement d’avoir su créer une biographie imprégnée par l’esprit du poète. Lorsque nous ouvrons ce délicieux ouvrage, nous nous retrouvons dans le monde singulier de l’imaginaire de Jean Cocteau, mais aussi dans l’univers plus personnel de son existence, sa famille, ses amours, ses amis. L’auteur a su habilement et artistiquement mêler dessins, reproductions de poèmes de la main de Cocteau, nombreuses photographies, décors, affiches, articles de journaux, le tout dans une sorte de collage surréaliste, entrecoupé par de petits textes chronologiques.

La neutralité de cette écriture s’explique par le besoin évident de ne pas tomber dans le piège de la louange dithyrambique, ce qui dénaturerait le propos. Dominique Marny retrace les grandes lignes d’une existence passionnante et passionnée, et laisse alors au poète toute la latitude pour s’exprimer, alors que quelques petites anecdotes apportent un éclairage décalé, ou encore émouvant, ou même seulement humain comme pour mieux nuancer son propos. Jamais, elle ne juge ou même tente de défendre, l’intérêt est seulement de comprendre.

Jean Cocteau traversera ce siècle, en suivant les courants artistiques : Dada, surréalisme… des ballets russes aux mythes de l’Antiquité… Cependant, avant toute chose, il vivra ses passions, la poésie, le roman, le théâtre, le cinéma, le dessin et la peinture, la photographie… Mais aussi la mode, la grande cuisine jusqu’à la décoration de chapelles, et même un tour du monde qui paraîtra sous forme de feuilleton dans Paris-Soir ! Epicurien ? Dandy ? Spleen et drogue ? Oui, mais ces mots sont bien trop réducteurs, tant l’oeuvre est riche, diverse, profonde… et complexe ! Certains de ses amours seront célèbres, de Raymond Radiguet à Jean Marais, ses amis auront pour noms Max Jacob, Diaghilev, Auric, Poulenc, Coco Chanel, Stravinsky, Colette, Erik Satie, Edith Piaf, et tant d’autres.

Dominique Marny a su éviter tout didactisme, ou pire, d’écrire un outil pédagogique. Elle présente le poète comme le témoin d’une époque, qui fuit le réel pour s’attacher à ses rêves. Laissez-vous aller au gré de certaines de ses errances, où chacune de ses demeures, que ce soit à Paris, en banlieue ou en province, où le mènent les toquades, les attachements, les caprices ou les circonstances de la vie, et découvrez alors la genèse des oeuvres telles que Orphée, Les enfants terribles, la machine infernale et bien-sur la belle et la bête, l’aigle à deux têtes ou encore l’éternel retour.

L’oeuvre est indissociable de la vie de Cocteau, ses émois intimes, ses emportements, sa fougue et son abattement. Ainsi, au détour de la page 45, nous nous retrouvons soudain devant la Rotonde à Montparnasse le 12 août 1916, où Cocteau prend une photographie d’une modernité étonnante, très loin des attitudes figées de l’époque, et se dévoilent le temps d’un sourire, Manuel Ortiz, Moïse Kisling, Max Jacob, Pablo Picasso et le mannequin Pâquerette. Cet instantané pourrait résumer ce que nous ressentons à la lecture de cette biographie : talent, création, rencontres, œuvres majeures, gloire, certes, mais aussi spontanéité, chaleur, tristesse, amitié, amour, sans oublier les retraites discrètes où Cocteau peut créer le monde dont il rêve !

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Textuel
Collection : Textuel Passion
Sortie : 6 octobre 2010
Prix : 49 €