Refuge – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ce soir-là, à Virgin River, petite ville perdue dans les montagnes au nord de la Californie, la tempête fait rage. Alors que Vic s’apprête à fermer le bar où il travaille, une jeune femme débarque, un petit garçon endormi dans les bras. Elle a un bleu à la pommette, la lèvre fendue, et ce regard traqué des êtres que la peur talonne en permanence.

L’ancien marine reconverti en cuisinier devine une histoire sombre et propose de les héberger pour la nuit. Colosse taciturne, mal à l’aise avec les femmes, il décide, contre toute attente, de prendre la mère et l’enfant sous son aile. Avec tous les risques que cela comporte…

Avis de Valérie

Les lectrices du premier tome attendait avec impatience de renouer avec l’émotion ressentie grâce à Jack et Melinda, mais aussi tous les habitants de cette bourgade du nord de la Californie qui nous avaient tant séduits par leur normalité et leur humanité.

Une petite déception est pourtant au menu. L’auteur passe d’un récit centré sur un homme et une femme avec le premier tome à un roman chorale où l’ensemble des personnages sont pratiquement à la hauteur du couple qui va s’unir dans ce tome. C’est juste surprenant, d’autant que ni Paige ni Vic n’ont suffisamment de charisme pour s’imposer, mais la surprise passée, nous voilà embarqués dans une autre aventure.

Une aventure d’autant plus réjouissante et satisfaisante qu’elle répond aux besoins des lectrices qui après avoir passé un moment délicieux avec des personnages riches et avec lesquels ils ont partagés des moments uniques, ont du mal à les laisser partir. C’est pourquoi nous retrouvons avec bonheur Jack et Melinda,mais aussi Rick et Liz, Mike, Doc, et tous les autres…

Même si on a un peu de mal à s’attacher à eux, John et Paige ainsi que le petit Christopher sont très touchants. Paige n’est pas l’archétype de la femme battue. Elle sait depuis le début qu’elle a fait le mauvais choix, mais la naissance du petit garçon plus la réelle menace que représente son mari l’ont empêchée de fuir, jusqu’au jour où elle a été totalement passée à tabac et tient à peine sur ces jambes.

Elle décide de fuir grâce à une association qui lui donnera une nouvelle identité dès qu’elle sera sortie de l’Etat avec son fils. Mais dès qu’elle aura quitté la Californie, elle sera accusée de kidnapping et ne pourra plus jamais retourner en arrière…

Lorsqu’elle atterrit à Virgin River, un soir, elle compte juste manger un peu, se réchauffer. Vic est seul et sur le point de fermer le bar. Il est tout de suite ému par la détresse apparente de la mère et l’enfant, d’autant que ses bleus et contusion se voient à l’oeil nu. Il lui propose l’hospitalité avec douceur et recul, qu’elle finit par accepter presque à son corps défendant. Jour après jour, elle repousse son départ, et l’extrême gentillesse de ce gros nounours fait le reste.

Si l’on peut reprocher à l’auteur d’avoir pris beaucoup de lumière à Vic et Paige pour éclairer les autres habitants de cette bourgade qui nous fait réver, nous lui sommes reconnaissants pour ce bonheur offert et celui à venir. Tout compte fait, c’est un roman génial à lire pas seulement pour l’histoire d’amour.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : J’ai Lu
Collection : J’ai lu Pour elle
Sortie : 1 septembre 2010
Prix : 7,40 €