Présentation de l’éditeur
Anax est prête à affronter le jury. Pendant cinq heures, face à trois examinateurs, elle va montrer qu’elle connaît parfaitement son sujet. Mais plus elle en dit, plus elle referme son propre piège…
Quand la philosophie est au cœur du suspens… Que signifie être un humain?
Un thriller futuriste d’une ingéniosité stupéfiante. Et le meilleur… est pour la fin!
Avis de Francesca
Ce roman est très original et ne ressemble à aucun autre de la littérature jeunesse que ce soit par sa forme que son fond. La forme est assez déroutante puisqu’il mêle structure traditionnelle et une approche d’une pièce de théâtre avec les dialogues caractéristiques. L’histoire se passe en huis clos avec l’héroïne Anax face à ses examinateurs lors d’un examen pour entrer à l’Académie, pendant lequel se déroule un questions-réponses bien moins innocent qu’il n’en a l’air.
A travers cet oral, on entre dans un univers d’anticipation où leXXIe siècle est derrière nous et où il s’est passé des choses dramatiques qui ont changé l’organisation de notre planète. La référence à La planète des singes n’est pas saugrenue, comme on peut le voir dès la couverture du livre.
En dépit de la fiction et l’évolution du récit qui nous amène à un final totalement surprenant mais qui se met en fait en place petit à petit, des notions philosophiques et existentielles sont posées comme la définition de l’être humain, de la conscience, de la causalité. D’ailleurs, les noms de certains personnages n’ont pas été donnés au hasard : ceux de Platon, Périclès, Aphrodite, Adam et Eve sont partie intégrante de l’histoire, même s’ils n’ont pas le même rôle que l’Histoire ou la mythologie leur prête dans le cas présent. La passion contre la raison, l’homme contre la machine sont des thèmes fréquemment abordées et toujours passionnants à traiter même s’ils sont assez difficiles à aborder.
Ce livre est donc assez ardu à suivre de par les notions abordées et les discussions qui s’ensuivent, longues et compliquées, mais très intéressantes car remplies de sens. Il est plutôt à recommander aux lecteurs plus âgés (l’éditeur le conseille à partir de 14 ans).
Fiche technique
Format : poche
Pages : 192
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors Série littérature
Sortie : 8 octobre 2009
Prix : 11,50 €