Wesh wesh qu’est-ce qui se passe ? – Avis +

Synopsis

Kamel (Rabah Ameur-Zaïmeche) rentre clandestinement chez lui, dans la cité des Bosquets de Montfermeil, dans le nord de paris. Il vient de purger la « double peine » qui l’oblige à revenir en Algérie à la sortie de prison. Les retrouvailles sont chaleureuses, mais comme il n’a pas de papiers, il ne peut pas travailler. Alors, il aide son frère Mousse (Ahmed Hammoudi) qui revend du shit. Le salut vient d’une institutrice, prête à l’épouser.

Avis de Luc

Wesh wesh, qu’est-ce qui se passe ?, film de potes (tourné majoritairement par les membres de la famille du cinéaste), dénonce la double peine (qu’avait déjà annoncés Bertrand et Niels Tavernier l’année précédente dans un documentaire). C’est un film dur, âpre, désespéré et salutaire. La fin est dure et forte, bouleversante.

Cette « double peine » est toujours d’actualité malgré les déclarations du ministre de l’Intérieur.

Le film suivant de Rabah Ameur-Zaïmeche, Bled number one (sorti mercredi) se situe chronologiquement avant : c’est le retour au pays où Kamel (toujours interprété par Rabah Ameur-Zaïmeche avec son bob orange vissé sur la tête) est contraint de revenir en Algérie, pays où il se sent étranger. Bled number one a bénéficié de plus de moyen et a reçu un très bon accueil critique à Cannes où il était présenté dans la section « un certain regard ».

C’est du cinéma militant, fort et qui vous prend aux tripes.

Fiche Technique

Date de sortie : 30 Avril 2002

Avec Rabah Ameur-Zaimeche, Ahmed Hammoudi, Mambi Keita, etc.

Genre : Drame

Durée : 83 minutes

Année de production : 2001