Présentation de l’éditeur
After getting on the bad side of New York’s Irish mob, Liam O’Brien thought he could weather the storm back in Ireland. Working as a bartender in his parent’s old village of Ballycraig, he’s not looking for any trouble. But he could use a bit of fun.
Aislinn McCafferty has already been scorned by a man once at the wedding altar. Now, any man who tries to woo her is quickly and coldly dispatched. The unknowing Liam soon learns this the hard way—and is immediately intrigued.
Eagerly accepting a wager from the pub’s owner, Liam begins a determined pursuit of the stubborn and beautiful Aislinn, who in turn uses all of her wiles to rid herself of the charmingly determined Yank. But neither of them expects this donnybrook of the sexes to turn into an unlikely love…
Avis de Callixta
Ce n’est pas si fréquent de trouver une romance qui présente autant d’éléments originaux. Ce n’est certes pas un livre parfait, il possède quelques défauts, mais il mérite vraiment le détour.
Notons tout d’abord que ce roman est le second d’une série portant sur des Irlandais immigrés aux États-Unis comme tant d’autres. L’auteur a déjà consacré une nouvelle à l’une des sœurs, puis un roman complet à l’un des frères. Ce dernier ouvrage se consacre à un autre frère et il y aura fort probablement une suite avec le dernier des enfants O’Brien, une fille cette fois-ci.
Ici, l’originalité est que, pour une fois, nous ne restons pas à New York ! Mais à cause d’une sombre histoire de mafia, Liam O’Brien est obligé de retourner au pays pour se faire oublier. Ce garçon séduisant et sans souci, serveur dans le bar de ses parents se retrouvent dans une toute petite ville d’Irlande à servir Guiness et whisky à des Irlandais plus vrais que nature. Ce choix est sans doute la plus brillante idée du roman.
Deirdre Martin sait de quoi elle parle et va réussir – ce qui est le plus dur dans ce genre de livre – à donner une aura d’’authenticité au récit. Elle évite le pittoresque mais ne manque pas le portrait de cette petite communauté très villageoise, loin d’être parfaite, qui se réunit régulièrement dans le café où travaille Liam. L’échantillon d’Irlandais qui nous est proposé est étudié avec tendresse et finesse. Il y a la famille de Liam, les clients du bar, dont une bande de désœuvrés pas toujours sympathiques, Padraïc, un vieil Irlandais, des femmes et surtout l’héroïne, Aislinn.
Aislinn MacCafferty n’est pas un personnage facile à aimer. Deirdre Martin a fait d’elle une femme solide, terre-à-terre, terriblement naturelle. Abandonnée par son fiancé au pied de l’autel puis devenue orpheline après que ses parents soient morts dans un accident de voiture, elle s’est endurcie et aigrie. Elle n’a pas bon caractère, est agressive et intransigeante. La petite communauté la craint, la prend vaguement en pitié et est agacée par son indépendance forcenée.
Ne vous laissez pas arrêter par cette véritable anti-héroïne, qui n’a pas beaucoup de glamour et n’est pas spécialement romantique. L’auteur a su trouver un personnage en rapport avec le livre qu’elle souhaitait écrire. Elle est aussi authentique que l’Irlande décrite et la ferme où elle élève ses moutons. Mais c’est un personnage beaucoup plus intéressant que d’autres, justement à cause de cela.
Deirdre Martin réussit parfaitement aussi la relation ambiguë qu’elle entretient avec sa soeur aînée, plus urbaine, qui a fui son Irlande natale et épousé un Anglais. Leurs liens sonnent terriblement justes. Elles s’aiment cela ne fait pas le moindre doute, mais ont bien peu de choses en commun. Nous avons droit à une relation qui ressemble beaucoup à celles que nous pouvons avoir avec notre propre famille.
Paradoxalement c’est l’histoire d’amour entre Liam et Aislinn qui pèche un peu. L’auteur a jugé bon de créer un rebondissement central que nous voyons venir de très loin. Liam, maladroitement a parié que son charme ferait céder l’agressive Aislinn. Inutile d’en dire plus, nous savons où cela va mener. C’est presque dommage parce qu’elle utilise plutôt bien cette péripétie éculée et nous montre un couple amoureux et un Liam qui déploie tout son charme pour sa petite Irlandaise. C’est plutôt cela qu’il faut retenir en oubliant la paresse de Deirdre Martin qui avait certainement les moyens de penser à autre chose. Le couple est remarquablement équilibré et charmant. Il n’y a pas de grandes analyses de sentiment ni d’effets passionnés, mais une histoire d’amour simple, naturelle, réaliste.
Voilà en tous cas une charmante romance, inhabituelle, qui use peu des ingrédients habituels (hormis un !) et qui nous conduit dans un pays chaleureux, au milieu d’un peuple présenté avec générosité mais finesse aussi. Cela donne envie de lire les autres ouvrages de cette série en attendant celui qui la conclura certainement avec l’histoire de Sinead O’Brien qui vient de connaître un divorce douloureux.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 352
Editeur : Berkley
Sortie : mai 2010
Langue : anglais
Prix : 6,12 €