Présentation de l’éditeur
Camille, Madeleine, Marguerite et l’inoubliable Sophie… Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur reviennent, et elles ont grandi ! Elles désobéissent et se chamaillent encore, mais la recherche du bonheur occupe toujours leur coeur.
Avis de Valérie
La trilogie des Petites filles modèles (Les petites filles modèles, Les malheurs de Sophie, et Les vacances) de la comtesse de Ségur, n’ont cessé de bercer la jeunesse des têtes blondes[[ou autres teintes]] que nous étions. S’attaquer à moderniser ce monument de la Bibliothèque rose était au mieux une gageure, au pire un affront.
Le pari est gagné, même si certaines préféreront le charme suranné des livres de la comtesse et sa morale toute militaire. L’auteur a tout de même effectué un puissant travail d’actualisation tout en gardant la trame des livres des romans du XIXe siècle. La lecture est facile, les personnages bien campés et si l’on perd tout un pan des coutumes de l’époque, on y gagne en identification.
La série est destinée à se décliner sur plus de 3 livres, l’éditeur a choisi de viser un public jeune (8 à 15 ans) qui donnera aux prochaines générations un imaginaire bercé de bons sentiments, d’amour familiale et de beauté de la nature provençale.
A découvrir, certes, mais c’est également l’occasion de replonger dans les livres de Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur !
Fiche Technique
Format : semi-poche
Pages : 305
Editeur : Hachette
Collection : Jeunesse
Sortie : 31 mars 2010
Prix : 13,90 €