Koko – Avis +

En rentrant de l’école, Yayoï tomba nez à nez avec un grand coq qui lui barra le chemin.

Le nouveau membre de la famille se nomme Koko. Ce coq a suivi la petite Yayoï chez elle. D’un regard il a persuadé cette dernière de le laisser s’installer. Et c’est le début des réveils en chansons.

Précisons qu’un coq est un oiseau qui ne vole pas très bien (en théorie). Mais il peut aller très haut (surtout s’il se ballade dehors pendant un typhon). Précisons qu’il a besoin d’aide pour descendre d’un arbre ou d’un poteau électrique. Expert en dévastation et d’une grande agressivité il présente l’avantage de mettre un peu… beaucoup d’animation dans l’entourage.

Outre les aventures de notre symbole national au Japon, ce récit humoristique présente l’avantage de présenter des personnages originaux comme Chikurine, une « camarade » de classe de Yayoï, future policière, experte en code pénal et veillant au respect du règlement de l’école.

Quant à Koko il poursuit ses vadrouilles rendant même visite à Yayoï à son école. C’est ainsi qu’il découvre un de ses congénères dans le poulailler de l’école. Ils vont bien s’entendre n’est-ce pas ? Euh, deux coqs face à face…

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Fumiyo Kono
Traduction : Julie, Yoshiaki Naruse & Thomas Lameth
Lettrage : Aq
Editeur : Glénat
Collection : Kids
Sortie : mars 2010
Prix : 8,99 euros
Inédit, moyen format, sens de lecture japonais, 144 p. pages noir & blanc