N’oubliez pas ! Faits et gestes de la Présidence Sarkozy – Avis +

Présentation officielle

Ce livre de 296 pages est le prolongement du travail éditorial de l’équipe de Mediapart: 33 longues analyses inédites – fouillant aussi bien la politique économique, sociale, judiciaire que les réseaux d’influence, les mensonges du président ou les ravages à droite (voir le sommaire complet en fin de ce billet) – y jouxtent une quinzaine de contributions de lecteurs publiées sur le site et offrant des opinions, des regards experts et des sensibilités diverses.

Le tout s’appuyant sur une chronologie de quelque 300 dates retraçant par le menu la période qui court du 6 mai 2007 au 6 novembre 2009 et qui a vu : un divorce et un mariage à l’Élysée; des vacances sur le yacht de Vincent Bolloré; l’injonction de lire la lettre de Guy Môquet dans toutes les classes; le retrait du fichier Edvige; la plus longue grève des universités et les plus grandes manifestations de salariés depuis des décennies, etc.

Avis de Miss

Certains diront « Jeunesse lève toi » !

Qu’est-ce que cela fait du bien de sentir une plume aussi libre… ou plutôt n’est-il pas alarmant de constater à la lecture de se livre l’emprise de Nicolas Sarkozy sur les média en général. C’est limite si la liberté d’expression n’est pas en danger (pourquoi PPDA a-t-il quitté TF1, comme d’autres journalistes ?).

Cet ouvrage d’enquêtes offre tout simplement une seconde lecture de l’actualité depuis l’élection de Nicolas Sarkozy. Derrière le discours officiel relayé par les média, il y a une autre politique beaucoup moins glamour, qui fait sombrer plus d’une personne.

Voici un exemple :
– Souvenez-vous du discours sur la France des propriétaires : « Je souhaite que tous les français puissent accéder à la propriété », en prônant entre autre le modèle de l’Espagne avec ses 82 % de propriétaires. Sauf qu’en Espagne, au même moment, on vante le système locatif français et on parle de génération d’hypothéquée ! En Angleterre on relance les logements sociaux et de l’autre côté de l’Atlantique les Américains ne peuvent plus rembourser leur prêt.

Averti de ces désastres par la Ministre du Logement, Nicolas Sarkozy persévère et annonce le crédit hypothécaire pour les ménages qui gagnent moins de deux smic, un dispositif permettant de rembourser d’abord les murs, puis le terrain de sa maison et c’est au tour de la maison à 15 euros par jour. Bref, voilà que des familles modestes deviennent maintenant des propriétaires… pauvres.

Alors, du discours que Nicolas Sarkozy a tenu à Benoit XVI, venant fragiliser la séparation de l’Eglise et de l’Etat, à l’annonce de la réduction du congé parental qualifié « de diminution des chances de progresser dans sa carrière », les journalistes de Médiapart montrent à travers leurs enquêtes qu’il est grand temps de se réveiller, de se mobiliser et de faire émerger un contre-pouvoir.

Facile à lire, car classé par thème avec de nombreuses petites notes brèves, ce premier livre de la rédaction de Médiapart est une réussite dans le sens où il est très pédagogique, argumenté et ne tombe pas dans le piège de la critique de personne mais bien du système.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 303
Editeur : Don Quichotte
Sortie : 14 janvier 2010
Prix : 19,90 €