– Le Reich ne connaît pas de demi-mesure ! Je viens de signer leur ordre de déportation prioritaire ! à très bientôt, mon jeune ami.
1942 : dans le camp de Drancy une jeune femme chrétienne est venu annoncer à son mari interné qu’elle était enceinte.
60 ans plus tard, Benjamin Veyrac ignore le rôle qu’a joué son arrière grand-père et son grand oncle dans cette tragédie. Mais la vengeance se manifeste trois générations plus tard.
De l’autre côté de l’Atlantique, les associés du cabinet d’avocat Steiner/Mac Rae sont surpris que leur patron, le jeune Nathan Steiner, cherche à acquérir le cabinet français Veyrac-Richemont. Petit-fils de Raphaël Steiner ayant disparu dans les camps de concentration Nathan Steiner est bien décidé à venger sa famille (alors que paradoxalement ils ont le même arrière-grand père).
Bénéficiant des connaissances historiques de Robert Badinter, le scénariste Malka (avocat spécialisé dans le droit de la presse) reconstitue la période d’avant-guerre avec l’antisémitisme, les ligues et l’Action Française, puis l’occupation et la collaboration avec l’exclusion des avocats juifs, puis leur déportation. On trouve en Nicolas Veyrac, grand-oncle de Benjamin le portrait d’un homme dépassé par les évènements.
Tout a commencé en 1938 alors que Raphaël défendait un Africain accusé de meurtre. Avocat des enfants des victimes, Nicolas a vu l’occasion d’affronter son ami qui lors de ses études avait manifesté de meilleures aptitudes. Après le procès puis la défaite de 1940 est venu le temps de la collaboration pour Nicolas devenu dans l’extrême-droite le symbole de la lutte contre « la juiverie et la négritude ». Poussé par l’orgueil puis par l’apathie, Nicolas a laissé faire.
A cheval sur deux époques le récit donne une large place aux motivations humaines et à la manipulation. Car en ce début du XXIe siècle parallèlement à l’entreprise d’acquisition se déroule un complot dont les deux cousins n’ont pas pris conscience.
Fiche Technique
Scénario : Malka
Dessin : Gillon
Couleurs : Hubert
Editeur : Glénat
Collection : Caractère
Sortie : mai 2004
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, 56 pages couleurs